Consommation électrique : pas de coupure d’électricité ou de gaz à prévoir

électriqueBonne nouvelle, malgré les quelques craintes qui s’étaient élevées au début de l’hiver, la France ne devrait pas subir de coupure de gaz ni d’électricité, et ce en dépit du froid glacial qui s’est installé dans nos régions. EDF et RTE, le réseau public de transport d’électricité, se montrent confiants.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

En 2012, la consommation électrique des Français avait atteint un pic historique : 102 000 MW avaient été consommés en une journée. Cette année, malgré le grand froid, on ne devrait visiblement pas atteindre ce pic de nouveau. Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, s’est notamment rendue centre de RTE, qui lui a assuré qu’il n’y avait pas de craintes à avoir quant à d’éventuelles coupures. « Nous sommes vigilants et attentifs à l’évolution des températures dans les prochains jours« , ont-ils déclaré.

Pour autant, de l’énergie sera tout de même importée de nos voisins, notamment des éoliennes, pour éviter tout blackout. Il peut peut être important d’estimer sa consommation électrique. Egalement, il est conseillé de réduire la consommation d’électricité du foyer, en éteignant par exemple la lumière dans les pièces inoccupées ou en débranchant les appareils électroniques non utilisés. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Les particuliers comme les entreprises ne devraient cependant pas rencontrer de problème.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !