Quelle est la consommation électrique d’un foyer ?

consommation électrique d'un foyerQuel est la consommation électrique d’un foyer ? Ce chiffre peut évoluer en fonction de différents paramètres d’un logement et des habitudes de consommation de chacun. Découvrez la consommation électrique moyenne d’un foyer français mais surtout comment économiser sur le montant de sa facture d’électricité.

► Comparez les offres d’électricité

De nos jours, l’électricité est facile d’accès et semble indispensable à notre quotidien. Que ce soit pour se chauffer, cuisiner, ou tout simplement éclairer une pièce. Un logement possède en moyenne plus d’une centaine d’appareils électriques ou électroniques. Pourtant la consommation totale d’électricité reste malgré tout assez stable en France. Selon le RTE (réseau de transport d’électricité), elle stagne à 475 tWh d’électricité consommés par an, ces dernières années, et n’a augmenté que d’1,5% en 10 ans.

Estimer la consommation électrique d’un foyer peut ensuite permettre de calculer sa facture EDF.

La consommation électrique d’un foyer en France

On estime à 16000 kWh par an la consommation électrique d’un foyer utilisant uniquement de l’électricité. En ce qui concerne la consommation d’électricité d’un foyer utilisant également du gaz, elle est d’environ 4500 kWh par an.

On estime qu’une personne consomme de l’électricité de la manière suivante :

  • Environ 800 kWh par personne et par an pour la production d’eau chaude
  • Environ 200 kWh par personne et par an pour la cuisson
Consommation moyenne d'électricité (en kWh) par an
ChauffageChauffage + eau chaude
+ cuisson
Eclairage + électroménager Tout compris
Pour 1 personne dans un 30m² 4100 kWh5100 kWh1230 kWh6330 kWh
Pour 2 personnes dans un 70m²9300 kWh11300 kWh1690 kWh12990 kWh
Pour 3 personnes dans un 100m²12600 kWh13400 kWh1840 kWh15240 kWh
Pour 4 personnes dans un 120m²16400 kWh19200 kWh1960 kWh21160 kWh

Estimer la consommation électrique d’un foyer peut être compliqué, car tandis que certains ont un chauffage électrique, d’autres se chauffent au gaz. De même que certains foyers vont disposer de lave-vaisselle et de sèche-linge, d’autres non. Ainsi la consommation électrique d’un foyer peut varier selon différents paramètres : le type et la taille du logement, le nombre de personnes le composant, l’utilisation de l’électricité, le nombre d’appareils électroménagers utilisés…

>> Découvrez aussi comment estimer sa consommation de gaz

La consommation électrique d’un foyer peut varier :

selon le type de logement

consommation électrique d'un foyer

Il peut y avoir des disparités dans la consommation d’électricité d’un foyer selon le type de logement. En effet, maison ou appartement, logement récent ou non, tous ces paramètres jouent sur la consommation. En particulier vis-à-vis du chauffage électrique qui est la première source de consommation d’électricité d’un foyer.

De plus, la qualité de l’isolation du logement va également jouer sur la consommation électrique d’un foyer. Que le logement soit une maison ou un appartement, il faut connaître sa date de construction. Les logements construits après 2012 sont soumis à la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Ainsi, les logements de ce type ont une isolation optimale qui permet d’investir dans un système de chauffage peu énergivore et d’ainsi réduire la facture d’électricité.

selon la taille du logement

Il faut également prendre en compte la taille du logement pour estimer la consommation électrique d’un foyer. Plus il est grand, plus il comporte de pièces qui devront être chauffées et/ou éclairées.

Les habitants d’une grande maison vont consommer plus d’énergie dans le chauffage, par exemple, que ceux d’un appartement situé dans un immeuble locatif. En effet, une installation de chauffage individuel est moins efficace qu’une installation collective. De plus, une maison a davantage de surfaces de murs, de sol, et de toit en contact avec le froid extérieur qu’un appartement.

selon le nombre d’habitants

Le nombre de personnes habitant le logement est aussi un des paramètres qui détermineront la consommation électrique d’un foyer. S’il est habité par plusieurs personnes à la fois, les besoins en électricité (pour s’éclairer, brancher des appareils électriques…) seront en toute logique plus élevés. Cependant, une personne seule dans un appartement de 5 pièces aura davantage d’impact sur la consommation du chauffage, s’il est électrique, que les membres d’une grande famille dans une maison.

selon l’utilisation de l’électricité

La consommation électrique d’un foyer sera différente si le logement est tout à l’électricité (chauffage + eau chaude + cuisson + éclairage/électroménager) ou si l’électricité est utilisée seulement pour l’éclairage et l’électroménager. Le chauffage représente la plus grosse part de consommation électrique d’un foyer. Plus de 30 % des logements en France sont chauffés à l’électricité.

La consommation électrique d’un foyer non chauffé à l’électricité est avant tout dominée par l’électroménager (l’éclairage ne représentant pas une énorme part de la consommation moyenne d’électricité).

consommation électrique d'un foyerSelon le RTE, l’usage de l’électricité dans un foyer français se répartit ainsi :

  • Chauffage 27,6 %
  • Froid et lavage (réfrigérateur, machine à laver…) 18,5 %
  • Autres appareils électriques (aspirateur, cafetière…) 12,1 %
  • Multimédia et informatique 13,5 %
  • Eau chaude 12,8 %
  • Cuisson 7,8 %
  • Éclairage 5,6 %
  • Ventilation 1,7 %

>> Calculez aussi votre consommation électrique par jour

le nombre d’appareils électroménagers utilisés

Pour connaître la consommation d’électricité d’un foyer, il faut également prendre en compte le nombre et le type d’appareils électroménagers utilisés. Les foyers avec un équipement en appareils électroménagers puissants (réfrigérateur, congélateur,  lave-vaisselle, sèche-linge, four…) sont ceux qui consomment le plus d’électricité. De plus, si le logement est occupé toute la journée, l’éclairage et l’utilisation d’appareils électriques vont en conséquence hausser la consommation électrique d’un foyer.

Contrôler sa consommation électrique pour faire des économies

En améliorant les comportements quotidiens, il est possible d’avoir une influence sur la consommation électrique d’un foyer. Comme par exemple, limiter l’utilisation de certains électroménagers en faisant sécher son linge à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge. Ou recourir à des programmes basse consommation pour sa machine à laver.

Mais encore, en évitant de laisser ses appareils électriques en veille, il est possible de réaliser une cinquantaine d’euros d’économie. Pour cela, il existe des prises reliés à des télécommandes qui permettent de commander l’allumage et l’extinction à distance de plusieurs appareils électriques.

Mais la façon la plus sûre de réaliser des économies est encore de changer de fournisseur d’électricité. Les meilleures offres d’électricité permettent de réaliser des économies qui se chiffrent en centaine d’euros. Prenons pour exemple une consommation électrique d’un foyer atteignant les 16000 kWh par an, qu’on compare aux tarifs réglementés de l’électricité que sont les tarifs d’EDF :

L’offre la moins cher pour une consommation de cette ordre est l’offre online 100% green de Mint Energie. Elle permet de gagner 202€ par an, par rapport au tarif bleu d’EDF, une économie non négligeable.

► Découvrir l’offre de Mint Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !