Nicolas Hulot aimerait qu’EDF privilégie l’électricité renouvelable

nicolas hulotNicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, souhaite qu’EDF privilégie les énergies renouvelables au détriment du nucléaire. Selon lui, EDF et la France sont « emmenés dans une dérive » par le nucléaire.

► Comparer les fournisseurs d’énergies renouvelables

Nicolas Hulot réaffirme sa volonté de remplacer l’énergie venant du nucléaire par les énergies renouvelables (électricité renouvelable et gaz vert). Le nucléaire, sujet central de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) dont le but est de fixer les politiques et mesures à mettre en œuvre dans les années à venir au sujet de la Transition énergétique, et qui arrive à son terme ce 30 juin, « emmène [la France et EDF] dans une dérive », pour le ministre.

Selon Nicolas Hulot, le coût de l’énergie nucléaire « ne cesse de monter parce que nous n’avons pas nécessairement provisionné un certain nombre de choses, en même temps que le coût des énergies renouvelables est en train de dégringoler ». Il souhaite que le fournisseur historique EDF, 1er producteur et fournisseur d’électricité en France, prenne la mesure des enjeux des énergies renouvelables, et qu’il ne « manque pas l’opportunité de la transition énergétique, [qui] sont des énergies d’avenir ». Que ce soit économiquement parlant, ou en terme d’efficacité énergétique.

Nicolas Hulot espère également « pouvoir co-construire cette transition énergétique non pas contre, mais avec EDF ». Si le fournisseur historique s’engage désormais dans l’électricité verte, il a récemment demandé à prolonger la durée de vie de certains réacteurs nucléaires.

Alors que l’objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité, initialement prévue en 2025, a été repoussé à 2030, Nicolas Hulot ne cache pas son abattement. « On voit bien qu’économiquement, il y a une espèce de règle d’or qui est en train de s’imposer dans cette filière, c’est qu’en réalité on ne tient jamais nos promesses », a ainsi déclaré le ministre.

Rédigé par Sophie
Le 23/06/2018
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !