Consommation électrique importante : le projet de Nicolas Hulot

nicolas hulotLe ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement Macron, Nicolas Hulot, a présenté son plan de rénovation thermique contre une consommation électrique trop importante de la part des foyers français. Il entend faire de la rénovation énergétique des bâtiments une « priorité nationale ».

► Comparer les fournisseurs d’énergies renouvelables

Dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone fixée à l’horizon 2050, c’est-à-dire de compenser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, Nicolas Hulot a annoncé un plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation de la France en énergie. Parmi eux, 7 millions de logements sont mal isolés et 3,8 millions des ménages français peinent à payer leur facture d’électricité et de gaz.

Ainsi après le lancement du chèque énergie remplaçant les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, Nicolas Hulot instaure une prime pour les français qui entreprennent des travaux d’isolation thermique de leur logement. Dès le 1er juillet 2019, cette prime qui a vocation de remplacer les crédits d’impôts au moment des travaux, pourra couvrir « jusqu’à 40%, 50% du montant total des travaux », déclare Nicolas Hulot. Ainsi, il a bon  espoir de faire réduire la consommation électrique d’un foyer français.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire souhaite, grâce à ce plan mobilisant 14 milliards d’euros sur 5 ans, encourager les français à mieux isoler leurs habitations et ainsi réduire leur consommation électrique par jour. Il espère également rénover un quart du parc immobilier de l’Etat. Nicolas Hulot vise ainsi un objectif de 500 000 logements rénovés par an.

Rédigé par Sophie
Le 30/04/2018
Modifié le 01/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !