Tout savoir sur la nouvelle étiquette énergétique pour l’électroménager

etiquette energieEntre le 1er mars et le 18 mars 2021, les fabricants des appareils électroménagers ont du s’adapter à une nouvelle réglementation. En effet, la performance énergétique des équipement de lavage et de froid n’est plus évaluée de A+ à A+++, mais de A à G.

► Retrouver notre comparatif d’électricité

Quelle est cette nouvelle étiquette énergétique ?

C’est acté depuis le 18 mars 2021 : plus de classe A+, A++ ou A+++ ! Non, dorénavant, on est plus exigent et on classe les équipements électroménagers du froid et du lavage parmi sept classes : de A à G.

Les appareils électroménagers concernés : réfrigérateur, congélateur, cave à vin, lave-linge, lave-linge combiné au sèche-linge, lave-vaisselle.

Pourquoi une nouvelle étiquette énergie pour l’électroménager ?

Qui dit transition écologique dit progrès. Les appareils électroménagers sont devenus si performants qu’ils n’étaient plus notés que de A+ à A++. Ces notations projetaient dans l’inconscient collectif et populaire uniquement de bonnes notes. Qu’à cela ne tienne : à accroissement des capacités accroissement des exigences.

C’est pourquoi on réévaluer les normes de performance et d’efficacité énergétiques. Classées de A à G, elle fait passer les appareils A+ à une note moyenne, telle que C, D, E, etc. En plus, meilleure efficacité énergétique signifie réduction de la facture d’électricité.

Les appareils sont-ils de fait moins performants ?

Un appareil électroménager qui passe de A+ à D n’est pas moins performant. C’est comme une mention : « peut mieux faire ».

Ce niveau d’exigence est en lien direct avec les nombreuses recherches et innovations qui accompagnent la transition écologique. D’ailleurs, depuis le passage en vigueur de la nouvelle étiquette énergie de l’électroménager, de nombreux fabricants ont vu leurs productions affublées de la notation A, immédiatement. Cela est très positif : ça signifie que les performances sont très élevées. Et… Que nous pourrons réévaluer les exigences rapidement, quand tous les appareils auront atteint la note A. Ainsi, un jour peut-être atteindrons-nous la neutralité ?

Quel impact sur le consommateur ?

Les consommateurs s’y retrouveront rapidement et à de nombreux moments :

  • Au moment de l’achat, le consommateur a une meilleure visibilité de la performance énergétique du panel des appareils et équipements électroménagers. Il peut ainsi les choisir en âme et conscience. Mais surtout en connaissance de cause : il pourra évaluer l’empreinte carbone durable de son achat.
  • Aussi, qui dit performance énergétique dit économies d’énergies. Le consommateur pourra donc apprécier une réduction de sa facture d’électricité en maîtrisant la consommation électrique de ses appareils électroménagers !
Rédigé par Juline Martinez
Le 12/04/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !