Consommation électrique des appareils électroménagers : comment la réduire ?

Consommation électrique des appareils électroménagersLes appareils électroménagers constituent la majorité de la facture d’électricité. Il existe un calcul afin de connaître la consommation d’un appareil. Il existe également de nombreux geste à adopter pour réduire simplement, et sans impact sur le quotidien, le montant de la facture d’électricité. Comment réduire la consommation électrique des appareils électroménagers ?

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Comment connaître la consommation électrique des appareils électroménagers ?

La consommation électrique des appareils électroménagers constitue la majeure partie du budget de la consommation électrique d’une maison de consommateur français.

    • La consommation électrique des appareils de loisir représente 28% de la dépense en énergie
    • Les appareils d’entretien consomment 27% du budget 
    • La consommation électrique des appareils électroménagers pour la cuisine représente 25% de la consommation globale
    • 17% de la consommation électrique sont attribués à l’éclairage

étiquette énergie

Les appareils qui salent le plus la facture d’électricité sont ceux qui fonctionnent même en l’absence du propriétaire :

  • La cuisinière avec four
  • Le réfrigérateur et congélateur
  • La machine à laver et le sèche-linge
  • Le lave-vaisselle
  • La consommation des chauffages électriques ou convecteurs électriques
  • La chaudière

Comment savoir si la consommation électrique des appareils électroménagers du logement est optimale ?  Une solution a été mise en place en 1992 afin de connaître la classification énergétique des appareils électroménagers : les étiquettes énergie. Les appareils électroménagers classés dans les classes A, B ou C sont ceux qui consomment le moins.

Sinon, il est possible de connaître la consommation électrique des appareils électroménagers avec précision grâce à un calcul. Ce calcul nécessite de connaître les données suivantes :

  • La puissance de l’appareil électroménager en question en Watts
  • Le nombre d’heure d’utilisation par jour
  • Le nombre de jour d’utilisation par an

Le calcul est le suivant : [nombre d’heures d’utilisation] x [nombre jours d’utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh.

L’impact de l’option tarifaire sur la consommation des appareils électroménagersoption tarifaire

Il existe deux options tarifaires : l’option Base ou Heures Pleines Heures Creuses.

  • Les tarifs du kWh dans l’option Base ne varient pas
  • Les tarifs de l’option heures pleines heures creuses varient en fonction des heures creuses, déterminées par zone

Il peut être intéressant, pour un logement tout électrique, d’opter pour l’option HP/HC. En effet, si un consommateur est capable de consommer plus de 48% de son électricité pendant les heures creuses (ballon d’eau chaude en Automatique, lave-linge, sèche-linge…), alors il pourra rentabiliser cette option tarifaire.

Attention, le tarif des heures pleines est très élevé. Attention à évaluer le potentiel de rentabilité. Dans le cas où la consommation s’effectue pendant les heures pleines, le consommateur sera perdant et recevra des factures salées.

Réduire la consommation électrique des appareils électroménagers de la cuisine

La cuisine est un lieu de vie qui consomme énormément. Entre le réfrigérateur, qui fait partie de ces appareils qui fonctionnent même quand le consommateur quitte le domicile, le lave-vaisselle, la machine à café, la hotte, le four, le four à micro-ondes, les plaques de cuisson… Autant d’appareils électroménagers énergivores qui augmentent le montant de la facture d’électricité. L’avantage, c’est que ce sont des appareils que le consommateur déclenche de par sa propre volonté. Il est donc possible de réguler sa consommation.

La machine à café

Il est estimé que la machine à café consomme environ 4 kWh par an, pour une utilisation d’environ 10 minutes par jour. Pour éviter qu’elle ne consomme à vide, il faut penser à l’éteindre dès que le café est servi.

La hotte

consommation électricité appareils électroménagers cuisine

La hotte n’est pas l’appareil électroménager le plus énergivore de la cuisine. En effet, même s’il fonctionne pendant 40 minutes par jour, chaque jour, à une puissance entre 70 et 150 watts, sa consommation annuelle sera de 24 kWh. Il faut veiller à l’éteindre dès lors que la cuisson est terminée, et ne point l’utiliser lorsque ce n’est pas nécessaire. Encore un axe pour réduire la consommation électrique.

Le four

La consommation électrique des appareils électroménagers tels que le four est la plus élevée dans un logement. En cause : sa puissance élevée, comprise entre 2 000 et 2 500 Watts. Si on estime qu’il est utilisé environ 1h30 par semaine, alors sa consommation est évaluée à 162 kWh par an. Pourquoi pas recourir à un four à air pulsé qui permet d’éviter la consommation du préchauffage.

Le four à micro-ondes

La consommation électrique des appareils électroménagers de type four à micro-onde est estimée à 92 kWh annuels, pour une puissance comprise entre 1 000 et 1 500 Watts. En effet, la durée d’utilisation moyenne est de 1h30 par semaine. Les avantages du four à micro-ondes par rapport au four traditionnel :

  • Sa puissance est moins élevée
  • Pas besoin de préchauffage
  • Le temps de cuisson est bien plus court

Les plaques de cuisson

  • Les plaques à induction ont une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 watts
  • Les plaques vitrocéramiques ont une puissance entre 1 200 et 2 100 Watts
  • Les plaques en fonte ont une puissance entre 1 000 et 2 000 watts

Dans tous les cas, la consommation est élevée. C’est au niveau du matériel de cuisson que le consommateur peut agir : notamment avec des batteries de la même taille que la plaque de cuisson. Sinon, réduire le temps de cuisson en couvrant les casseroles et utiliser la chaleur générée pour la fin de cuisson sont des mesures efficaces, qui sollicitent moins la plaque de cuisson.

Le lave-vaisselle

Le confort du lave-vaisselle n’est pas négligeable. Cependant, si on estime les données suivantes : 1 200 watts de puissance et 5 utilisations par semaine, alors sa consommation annuelle est d’environ 288 kWh. Ce n’est pas la dépense majeure, mais mieux vaut l’optimiser en utilisant le mode ECO du lave-vaisselle.

>> Estimer sa consommation électrique

Les gestes pour réduire la consommation électrique des électroménagers de cuisine

Voici comment modifier la consommation électrique des appareils électroménagers :

consommation électrique des appareils électroménagers

  • Il est recommandé de couvrir les casseroles et autres poêles, peu importe le type de plaque de cuisson. Cela réduit le temps de cuisson et donc d’utilisation des plaques.
  • Les casseroles à pression sont moins énergivores que les casseroles classiques.
  • Il faut veiller à ce que les plaques de cuisson soient adaptées au matériel utilisé, notamment au niveau de la taille.
  • Une fois que la casserole a bien chauffé, il est possible de réduire la puissance de la plaque de cuisson et d’utiliser la chaleur de façon économique.
  • La friteuse bénéficie du même conseil : la couper deux minutes avant la fin de cuisson n’impactera pas la qualité de cette dernière.
  • Les fours à air pulsé permettent de zapper la phase de préchauffage, ce qui n’est pas négligeable dans le calcul de la consommation.
  • Pour éviter une sollicitation trop forte de la plaque de cuisson, il est préférable de décongeler les aliments avant de les cuire.
  • L’entretien de la hotte et de son filtre est important pour éviter une consommation non optimale.
  • Ne pas oublier d’utiliser le mode ECO du lave-vaisselle.

Réduire la consommation électrique des appareils électroménagers d’entretien

La consommation des appareils électroménagers utilisés pour l’entretien de la maison consomment beaucoup d’énergie. Cependant, c’est également le consommateur qui les déclenche. Là encore, il est possible de faire des économies d’énergie et donc réduire sa facture d’électricité en consommant intelligemment.

Le sèche-linge

Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores. Pour autant, le confort qu’il procure est agréable quand on a une vie active ! Avec une consommation d’environ 192 kWh par an, le sèche-linge vaut-il le coût de la consommation ? En effet, le séchage à l’air libre est largement plébiscité. Quelques minutes d’étendage sont nécessaires,  mais il s’agit là d’évaluer l’économie réalisée.

Si le client ne souhaite pas ajouter cette corvée à sa semaine, le mieux est de bien analyser l’étiquette énergétique du sèche-linge, afin de limiter son impact sur la facture d’électricité.

La machine à laverconsommation électrique des appareils électroménagers entretien

Les machines à laver sont fréquemment utilisées. C’est pourquoi leur consommation électrique des appareils électroménagers atteint les 260 kWh pour les classes B. Les machine à laver de classe énergétique A permettent de ne point excéder 175 kWh.

Il faut donc bien choisir une machine à laver performante. Bon à savoir : 95% de l’électricité consommée par le lave-linge est puisé pour chauffer l’eau. En effectuant des machines à plus faible température, il est possible de réduire sa consommation. Cela préserve les vêtements tout en les lavant tout à fait correctement. Pour aller encore plus loin : il est possible de faire fonctionner le lave-linge à une température inférieure en utilisant des lessives liquides, déjà dissoutes.

La consommation électrique des appareils électroménagers : fer à repasser et aspirateur

Ces deux compagnons du quotidien consomment à hauteur de leur puissance. La consommation électrique des appareils électroménagers des deux confondus est de 330 kWh par an, sachant que le fer à repasser est extrêmement énergivore sur une courte durée.

Les bons réflexes pour réduire la consommation des appareils électroménagers d’entretien

Pour économiser sur le montant de la facture, agir au niveau de la consommation électrique des appareils électroménagers est efficace :

  • Sécher le linge à l’air libre plutôt qu’utiliser le sèche-linge
  • Choisir une machine à laver de classe énergétique A ou B
  • Éviter le prélavage des vêtements dans la machine à laver, qui constitue 15% de la consommation globale
  • Faire des machines à une température de 30°C
  • Les programmes ECO des lave-linges permettent d’économiser 30 à 45% de l’énergie consommée
  • Mieux vaut faire des lessives chargées, afin d’optimiser un maximum la consommation
  • L’avantage avec le lave-linge et le sèche-linge, c’est qu’il est possible de les programmer pendant les heures creuses pour bénéficier du tarif en heures creuses
  • Nettoyer le lave-linge régulièrement permet de ne point solliciter d’énergie inutile
  • Troquer l’aspirateur contre le balais est une solution
  • Le fer à repasser est difficilement remplaçable

Réduire la consommation électrique des appareils électroménagers de maintien au froid

Le réfrigérateur et le congélateur représentent à eux deux, en moyenne, un quart de la consommation électrique des appareils électroménagers d’un foyer.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur fonctionne en continu, toute l’année, peu importe que le propriétaire est présent ou non. Ainsi, il représente une grande partie de la consommation d’un foyer : entre 200 et 500 kWh. Il est possible d’optimiser ce nombre de kWh en choisissant bien un réfrigérateur de classe A+.

maintien au froid

Le congélateur

La consommation électrique des appareils électroménagers de type congélateur est comprise entre 200 et 500 kWh annuellement. Cette consommation électrique des appareils électroménagers dépend de plusieurs éléments :

  • Sa contenance
  • Son ancienneté
  • Son état d’entretien
  • Sa classe énergétique

Les réflexes pour réduire la consommation électrique des appareils électroménagers

La consommation électrique des appareils électroménagers pourra être améliorée en effectuant les efforts suivants :

  • Prêter attention à la classe énergétique du réfrigérateur et du congélateur : classe A+++ recommandée
  • Il est conseillé de laisser un espace entre le mur et le réfrigérateur afin que l’air circule correctement
  • Mieux vaut laisser les plats encore chauds refroidir avant de les stocker dans le réfrigérateur afin que ce dernier n’ait pas besoin de surconsommer pour compenser la chaleur
  • Le dégivrage doit faire partie des habitudes du consommateur afin d’éviter une sollicitation exacerbée
  • Mieux vaut éloigner le réfrigérateur et le congélateur loin de toute source de chaleur
  • L’idéal est de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps

Réduire la consommation électrique des appareils électroménagers : les bons réflexes

Réduire sa consommation d’électricité : comment s’y prendre ?

Globalement, il est recommandé de réduire sa consommation électrique des appareils électroménagers, mais aussi dans tout le logement. Même si la consommation des appareils électroménagers représente un taux élevé, il n’y a pas que celle-ci qui soit énergivore :

  • Éviter le mode veille des appareils électriques (téléviseur, consoles, etc) : mieux vaut tout débrancher
  • Utiliser des multiprises à interrupteur
Rédigé par Juline Martinez
Le 01/02/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !