Comment se porte l’électricité renouvelable en 2020 ?

électricité verteL’ADEeF, l’Agence ORE, Enedis, RTE et le SER ont publié le Panorama de l’Électricité renouvelable de l’année 2020. Celui-ci nous apprend que le « taux de couverture moyen de la consommation électrique par les énergies renouvelables a été de 26,9 % sur les douze derniers mois, en hausse de 4 points par rapport à l’année précédente »

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

La production annuelle d’électricité renouvelable

Conjointement, l’Association des Distributeurs d’Électricité en France, l’Agence des Opérateurs de Réseaux d’Énergie, Enedis, le Réseau de Transport de l’Électricité et le Syndicat des Énergies Renouvelables ont publié la 18e édition du Panorama de l’Électricité Renouvelable en 2020.

L’année 2020 est témoin d’une belle progression en termes de production d’énergies renouvelables. En effet, 121 TWh d’électricité renouvelable ont été produits. À titre indicatif : 1 TWh représente 1 000 000 MWh, tandis que 1 MWh représente 1 000 kWh. C’est dire. Cela représente :

  • 10% de plus par rapport à 2019
  • 47% de plus par rapport à 2012
  • 26,9% de la couverture de la consommation électrique en France métropolitaine en 2020
production renouvelable

Source : le Panorama de l’électricité renouvelable

Les principales sources de production de l’électricité renouvelable en 2020

Source : Panorama de l’électricité renouvelable

Les sources d’énergies renouvelables sont multiples et plus ou moins réactives.

  • 50% des énergies renouvelables proviennent de production solaire ou éolienne : le Panorama de l’Électricité Renouvelable estime la puissance des parcs éolien et solaire à hauteur de 28 Gigawatts.
  • La filière hydraulique reste la plus productive et sollicitée en France. Elle est stable en 2020, avec une puissance de 25,5 Gigawatts.
  • Enfin, la production de l’électricité à partir des bioénergies dépasse 2,1 Gigawatts et progresse timidement.

« Toutes filières confondues, la croissance du parc de production d’énergies renouvelables atteint 637 MW sur le trimestre, ce qui porte sa puissance à près de 55,9 GW au 31 décembre 2020. », conclut le Panorama de l’électricité renouvelable.

Des objectifs à l’horizon 2030

La France a un objectif à l’horizon 2030 : atteindre 40% de production d’électricité de source renouvelable. Pour ce faire, les réseaux de transport et de distribution travaillent à de nouvelles installations de production. Celles-ci doivent garantir la sécurité du système électrique tout en assurant une production stable et grandissante d’électricité renouvelable.

Les acteurs du marché de l’électricité, mais aussi les régions devront travailler de concert pour atteindre cet objectif. En effet, les territoires des régions devront au maximum être valorisés pour la production d’électricité renouvelable.

Enfin, la problématique majeure en ce qui concerne l’électricité étant le stockage, les gestionnaires de réseau et les producteurs devront envisager des solutions innovantes afin d’optimiser la production d’électricité. En effet, le stockage de l’électricité étant impossible à ce jour, il faut la consommer à l’instant de sa production. Cela pose des problèmes de pertes.

>> Découvrir les prix de l’électricité verte


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !