SmartFlower : Le tournesol solaire pour produire de l’électricité verte

smartflowerDésormais, plus besoin de s’inquiéter de l’inclinaison, ni de l’orientation du toit de l’habitation. EDF ENR, qui est la branche du fournisseur historique pour les énergies renouvelables, a lancé la SmartFlower. C’est une grande fleur que l’on positionne dans son jardin. Ses pétales sont des panneaux solaires.

Tout le monde n’a cependant pas la place d’avoir cet objet dans son jardin. Si l’on veut passer à l’électricité verte, il est possible de souscrire un contrat d’électricité verte chez un fournisseur.

► Découvrir les offres d’électricité verte

L’innovation autrichienne : la Smartflower

On se sent de plus en plus concerné par la protection de l’environnement. Les offres d’électricité verte fleurissent sur le marché de l’électricité. Certains se tentent même à produire leur électricité.

Dans ce contexte, EDF ENR, la branche d’énergies renouvelables du fournisseur d’électricité historique, commercialise la SmartFlower.

Il existe trois modèles différents, et huit coloris différents disponibles. Le premier est le modèle de base, qui permet uniquement de produire de l’électricité et de la fournir à ses propriétaires. Le deuxième modèle de Smartflower permet au delà de la production de l’électricité, de la stocker. Il est pourvu de batterie ce qui permet de conserver l’électricité produite par la Smartflower en cas d’absence. Finalement, le dernier modèle de Smartflower permet en plus de charger les véhicules électriques. Effectivement, elle dispose de prises pour charger les voitures fonctionnant grâce à l’électricité.

Le fonctionnement de la SmartflowerSmartflower photovoltaïque

La Smartflower est une grande fleur, dont les pétales sont composées de panneaux solaires. Chacun des douze pétales contient 40 cellules photovoltaïques. Cela représente une surface d’environ 18 m² de panneaux solaires.

Cette innovation a le même comportement qu’un tournesol. Effectivement, la Smartflower se déplie au moment où le soleil se lève. Elle suit son chemin toute la journée, et se replie en même temps que lui. Cela permet d’optimiser son rendement et d’être plus productive que les panneaux solaires qui sont immobiles.

La Smartflower a été conçue pour résister à toutes les intempéries, mise à part le vent. Elle peut fonctionner de -20°C à 60°C. Lorsque le vent souffle à 54 km/h, la Smartflower change de position pour se mettre à l’horizontale pour limiter les impacts. Lorsque la force du vent atteint 63 km/h, la Smartflower se replie. Elle ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Comble du luxe, la SmartFlower se nettoie même toute seule. Le propriétaire a juste à mettre en route cette fonction quand il le souhaite. Les pétales changent de position et se mettent à l’horizontale. Des balais apparaissent alors, et nettoient les pétales. Nous conseillons de le faire généralement une fois par semaine. Cependant, cela varie en fonction de votre localisation géographique.

>> Trouver un fournisseur d’électricité solaire

L’installation de la SmartflowerFleur photovoltaïque

L’installation de la Smartflower est rapide, en quelques heures suivant l’installation il est possible de la mettre en route et de commencer à consommer son électricité. La Smartflower nécessite de l’espace. Son empreinte au sol est de quasiment 5 mètres et la hauteur maximale de cet objet avoisine les 6 mètres. Elle se fixe au sol soit grâce à une dalle de béton, soit via des vis au sol si la profondeur de ce dernier est de minimum 2 mètres au sol.

La Smartflower dispose d’un système « Plug & Play » qui permet au client de consommer sa production électrique rapidement et sans toucher à son toit. Une fois que la Smartflower est branchée au tableau électrique de l’habitation, il est possible de consommer son électricité.

Faut il opter pour la Smartflower ?

► Découvrir la Smartflower

Les avantages de la Smartflower

Le premier avantage de cette technologie est son fonctionnement. De prime abord, ce tournesol électronique a une production importante. La Smartflower a un rendement supérieur de 40% par rapport aux panneaux solaires. Elle permet de passer à 60% d’autoconsommation, contre 20% pour les panneaux solaires.

La Smartflower comporte comme avantage important son indépendance et sa mobilité. Une fois branchée, nous n’avons plus besoin de nous en occuper. Même le nettoyage se fait tout seul. Si on déménage, contrairement aux panneaux photovoltaïques, la Smartflower peut nous suivre.

Par ailleurs son système « Plug & Play » permet une installation et une utilisation rapide de la Smartflower. Elle permet également de suivre sa consommation et sa production. Ce qui nous permet d’avoir toujours un œil sur la production et le stock d’électricité dont nous disposons.

Les inconvénients de la Smartflower

Le principal inconvénient de cette invention est son coût important. En effet, il faut compter minimum 20 000 euros pour acquérir la Smartflower. Ce lourd investissement est rentabilisé uniquement au bout de 30 ans.

La Smartflower n’est proposée qu’en autoconsommation, ce qui, avec les tarifs appliqués aujourd’hui, est économiquement inintéressant.

Par ailleurs, la Smartflower n’est pas adaptée à tous les environnements. Elle sera encore moins rentable dans un environnement venteux. Dans tous les cas, si nous voulons faire un geste pour l’environnement sans débourser une somme trop importante, la Smartflower n’est pas la bonne solution. Il sera préférable de changer de fournisseur d’électricité. Cela va même nous permettre de réduire sa facture d’électricité.

Par exemple, nous avons effectué un classement des meilleurs fournisseurs d’énergie à Montpellier. Une famille de quatre personnes qui se chauffent au gaz peut économiser environ 80 euros en choisissant de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur Mint Energie. Son offre est 100% verte, 100% Smart et il propose de l’électricité verte pas cher.

► Découvrir l’offre de Mint Energie

Rédigé par Sophie
Le 02/08/2017
Modifié le 03/04/2019

2 réponse(s) à “SmartFlower : Le tournesol solaire pour produire de l’électricité verte”

par Gilles Brault - 5 décembre 2021 Répondre

J’aime beaucoup ce genre d’info, il serait utile si on le peu de savoir qui fabrique
ce beau et unique produit et ou il sont.

Non du fabriquand quel pays le nom de la compagnie etc.

Merci
gbunivert@gmail.com

par Juline Martinez - 7 décembre 2021 Répondre

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre intérêt.
Voici un lien sur lequel vous pourrez en savoir plus : https://www.edfpulseandyou.fr/blog/2016/05/02/smart-flower-edf/

Cordialement,

L’équipe Capitaine Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !