France : réduire sa consommation d’énergie et passer à l’électricité verte

energie verteLa France doit réduire sa consommation d’énergie de 30% d’ici 2035, tout en augmentant la part de gaz et d’électricité verte dans la production d’énergie. C’est ce que préconise l’Ademe dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

► Comparer les fournisseurs d’énergie

Si la France veut atteindre ses objectifs de transition énergétique, elle doit réduire sa consommation d’énergie de 30% d’ici 2035. C’est ce qu’a déclaré l’Ademe (l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie) lors de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui se déroule du 15 mars au 30 juin et a pour but de prévoir pour 5 ans les grandes orientations et priorités d’action des pouvoirs publics en la matière.

Pour cela, il faudrait également accélérer l’essor des énergies renouvelables. L’Agence juge « techniquement possible et économiquement souhaitable » d’augmenter la production d’électricité et de gaz à partir d’énergies vertes (hydroélectricité, solaire, éolien, biogaz, etc.) pour la doubler d’ici à 2028, à condition d’intégrer un prix du carbone aux énergies fossiles. Actuellement la part totale des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie est d’environ 16%.

De nombreux fournisseurs d’électricité verte proposent des offres pas chères.


Rédigé par Sophie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !