Une alliance possible entre RWE et Engie

engieDepuis peu, il y des pistes d’alliance entre la filiale du groupe allemand RWE, Innogy et le fournisseur historique de gaz Engie. Les deux sociétés d’énergie seraient en négociation pour devenir actionnaire, Engie chez Innogy et inversement. Cela permettrait à l’ex GDF-Suez d’améliorer ses compétences en énergies renouvelables, surtout pour le gaz. Cela permettra peut être au groupe de proposer des offres vertes plus compétitives.

► Comparer les offres vertes

Des négociations sont en cours entre la filiale du groupe allemand RWE et Engie. Le but serait que les deux entreprises échangent des actifs. Innogy, la filiale de RWE, deviendrait actionnaire d’Engie et inversement.

Innogy est issue d’une séparation du groupe RWE l’année dernière. La maison mère a conservé les centrales électriques et nucléaires ainsi que le marché des professionnels. Innogy s’occupe des énergies renouvelables, du réseau d’électricité et des ventes aux particuliers.

L’alliance entre les deux entreprises qui créerait un « Airbus de l’énergie », serait stratégique pour les énergies renouvelables.

Cette alliance entre les deux pays serait un bon point pour la France. En effet, cela permettrait au fournisseur d’énergie Engie, l’ex GDF Suez, d’améliorer ses compétences dans les énergies renouvelables. Grâce à ce partenariat, la France pourrait atteindre plus facilement son objectif de 2020, développer la part d’énergies renouvelables dans l’énergie consommée par les français.

Cette alliance ferait perdre des parts à l’État français qui détient actuellement 28.65% d’Engie. Il n’est pas fermé à cette alliance. L’état français émet tout de même un avis sur Engie et notamment l’aboutissement dans les mois à venir.Si l’alliance franco-allemande a lieu, cela donnerait naissance à un monstre qui pèserait près de 50 milliards d’euros en Bourse.

Rédigé par Sophie
Le 18/06/2017
Modifié le 15/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !