Autre fournisseur de gaz qu’Engie, y en a-t-il encore ?

Autre fournisseur de gaz qu'Engie, y en a-t-il encore ?Le contexte de l’année 2021-2022 et par anticipation de l’année 2023 est particulier sur le marché de l’énergie. Nous avons assisté à une crise des tarifs et un paysage dissipé du côté des fournisseurs d’énergie alternatifs. Y a-t-il encore d’autres fournisseurs de gaz qu’Engie ?

► Comparateur de gaz : voir notre classement

À partir du 18 octobre 2022, l’offre Essentielle de TotalEnergies ne sera plus disponible à la souscription. De même que l’offre de parrainage sera suspendue, à partir du 15 novembre 2022.

Pour commencer : qui est le meilleur fournisseur de gaz en 2022 ?

Le classement des fournisseurs de gaz les moins chers en 2022 est le suivant :

Vous ne pouvez plus souscrire au tarif réglementé du gaz depuis le 20 novembre 2019.
Voici le classement des offres de gaz les moins chères.
Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.
Engie
Gaz Tranquillité 1 an

Abonnement : 249,84€/an
Prix du kWh : 0,0872€


plus d'infos » « moins d'infos

Une offre d’ENGIE : 1er fournisseur de gaz naturel en France.
Une offre au plus près des tarifs réglementés.
Simplicité de la souscription en quelques minutes seulement
Offre à prix indexé
Sans engagement de durée et zéro frais de résiliation
Service client disponible tous les jours (même le dimanche) par téléphone, t'chat, chatbot

► VOIR L’OFFRE

On peut y voir qu’Engie propose une offre de gaz dont les tarifs sont équivalents aux tarifs réglementés. Il s’agit actuellement de l’offre de gaz la plus sûre qui existe sur le marché. Cela est une bonne nouvelle. En effet, depuis novembre 2019, le tarif réglementé du gaz n’est plus souscriptible. Le fait que le fournisseur historique de gaz propose des tarifs équivalents aux tarifs réglementés est donc rassurant, par la stabilité du tarif et par la stabilité dudit fournisseur de gaz.

Que se passe-t-il pour les autres fournisseurs de gaz qu’Engie ?

Durant la crise, qui fait rage sur les marchés de l’énergie depuis octobre 2021, nous avons vu le nombre de fournisseurs de gaz chuter. Pourtant, certains fournisseurs d’énergie témoignaient d’une grande capacité, tant financière que productrice, tels que TotalEnergies ou Vattenfall. En effet, ces fournisseurs de gaz autres qu’Engie sont toujours actifs sur le marché de l’énergie. Seulement, ils sont toujours actifs pour leurs propres clients, acquis avant de fermer les nouvelles souscriptions. En effet, ils ne proposent plus leurs offres à la souscription. Pourquoi ?

  • Chaque nouveau client génère une perte financière
  • Ils ne peuvent plus assurer des tarifs intéressants

En effet, les tarifs des offres de gaz sont calculés selon des formules tarifaires bien précises. Ces formules dépendent des cours du prix du gaz sur le marché de gros du gaz, qui a un impact sur le calcul du tarif réglementé. Ainsi, le problème majeur des fournisseurs de gaz est la difficulté à maintenir des tarifs corrects, en période d’envolée historique.

C’est pour cela que, jusqu’à nouvel ordre, seul Engie est fournisseur de gaz accessible aux particuliers.

Souscrire chez Engie

Bon à savoir : si vous bénéficiez d’un tarif de gaz bloqué souscrit récemment ou avant la période de crise, préservez-le. Dès la fin de votre contrat de gaz, souscrivez chez Engie !
Rédigé par Juline Martinez
Le 04/10/2022
Modifié le 14/10/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !