Les fournisseurs de gaz séduisent à nouveau les français

gaz

Depuis dix ans, les français ont délaissé le chauffage au gaz. Certains se sont tournés vers un chauffage électrique, tandis que d’autres modes de chauffage alternatifs plus durables. Avec l’annonce de l’arrêt des chaudières alimentées au fioul d’ici une dizaine d’années, les français doivent trouver une solution alternative pour se chauffer. C’est tout naturellement qu’ils se tournent vers les offres des fournisseurs de gaz.

► Découvrez notre comparateur de fournisseurs de gaz

Gaz : le nouveau fioul ?

Avec plus de 30 000 nouveaux clients, le distributeur de gaz GRDF, annonce un bilan positif pour l’année 2018. Ce regain pour le chauffage au gaz n’est même pas encore soutenu par l’ambitieux projet du Premier ministre de supprimer toutes les chaudières au fioul dans les dix ans. C’est d’ailleurs pour une transition énergétique en douceur qu’est proposé un crédit d’impôt finançant 30% du coût d’une nouvelle chaudière. Cette mesure intègre également « les frais d’installation de la chaudière et les coûts de dépose de la cuve qui s’élèvent souvent à plus de 1000 € ».

>> Découvrir toutes les offres de gaz

Les français préfèrent se chauffer au gaz

Même si le gaz perd du terrain dans les cuisines des français, il revient en force pour chauffer leur foyer. Tandis que les plaques électriques lui sont préférés, les français délaissent le chauffage électrique bien que peu cher à l’installation. En effet, bien que certains fournisseurs d’électricité, tels que Mint Energie, proposent des tarifs avec un prix du kWh relativement bas, ce mode de chauffe reste onéreux.

Le propane tente également de gagner le cœur des français dans cette transition énergétique. Les fournisseurs de propane mettent en avant le côté écologique de ces énergies renouvelables disponibles. Pour n’en citer qu’un, le biopropane, qui émet jusqu’à 6 fois moins de cO² que le fioul.

Et le gaz vert ?

Le gaz naturel étant une ressource fossile, il est inévitablement amené à s’épuiser. Son utilisation est, de fait, limitée dans le temps. Pour se faire, plusieurs fournisseurs de gaz proposent des offres de biogaz. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) annonce avec regret que seulement 39 900 français choisissent une offre de gaz vert.

Rédigé par Sophie
Le 28/03/2019
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !