Triste constat sur le marché du gaz naturel

Triste constat sur le marché du gaz naturelLa conjoncture actuelle sur le marché du gaz mondial est plutôt de mauvais augures. En effet, les stocks de gaz sont dévastés par le long hiver qui vient de passer. D’autant plus que la consommation va bon train. Il y a trop de demande par rapport aux disponibilités ! Conséquence : le prix du gaz est en hausse sur le marché mondial. Il y a de quoi envisager le pire pour les mois à venir pour les consommateurs finals. Car eux aussi vont subir cette conjoncture pessimiste.

► Comparateur de gaz : voir notre classement

Le prix du gaz en augmentation sur le marché mondial

Suite à la double augmentation fulgurante du prix du gaz en juillet (+5%) et en août (+10%), le prix du gaz n’est pas voué à diminuer dans un futur proche. En effet, il atteint des records sur le marché mondial. Nous avons notamment une précision chiffrée en ce qui concerne Rotterdam : le prix du gaz aurait atteint 45€ le mégawatheure le 12 août 2021. C’est 136% plus élevé qu’en début d’année 2021. Ainsi, les mois à venir devraient être synonymes d’augmentations du prix du gaz, en continu.

En effet, le tarif réglementé du gaz change mensuellement et impacte les offres de gaz à prix indexé, notamment. Pour éviter les augmentations à venir, nous recommandons de souscrire à une offre de gaz à prix fixe tout de suite !

Les raisons de l’augmentation du prix du gaz

Nous comptabilisons plusieurs raisons à cette augmentation continue du prix du gaz, qui sont dans la continuité des raisons pour lesquelles le tarif réglementé de vente du gaz augmente depuis des mois.

  • L’hiver plus long que prévu et très froid dans certaines zones : cela a engendré une forte demande de gaz, notamment en Asie
  • Une faible production d’énergies renouvelables liée aux intempéries
  • Le manque de gaz naturel a forcé les pays à puiser dans les stockages européens qui se retrouvent en difficulté : ils ne sont plus remplis qu’à hauteur de 59%
  • Des opérations de maintenance ont empêché la Norvège, l’un des plus gros pays importateurs de gaz naturel, d’acheminer le gaz naturel dans les stockages européens
  • Le contexte du Covid-19 a également impacté le marché du gaz, notamment à cause du report des opérations de maintenance des centrales de production pendant les confinements

Conséquences et solutions

Cette situation critique entraîne indubitablement le recours exacerbé à la production d’électricité par le charbon. En effet, cette ressource est moins chère et moins rare que le gaz naturel. Mais elle est aussi tellement plus polluante !

Une solution entrevue : le gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l’Allemagne, qui sera en service à l’automne prochain. Cela permettrait à la Russie de renflouer les stocks appauvris de l’Europe.

>> Choisir un nouveau fournisseur de gaz

► Comparateur d’énergie : quels sont les meilleurs prix ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 23/08/2021
Modifié le 10/05/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !