Le crédit d’impôt transition énergie remplacé par une prime dès 2020

prix du gazLa fin du crédit d’impôt transition énergétique a été annoncée pour 2020. Il sera remplacé par une aide directe, destinée aux foyers les plus modestes. 20% des ménages les plus aisés ne seront donc pas éligibles à cette nouvelle prime pour rénovation énergétique.

► Comparer les fournisseurs d’énergie

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) va disparaître dès 2020. Une concertation a d’ailleurs été lancée, fin juillet, entre le gouvernement et les professionnels du bâtiment afin d‘édicter les nouvelles normes en matière de rénovation énergétique. Le CITE sera donc remplacé par une prime directe.

Le ministère de la Transition écologique soutient que, si elle est « versée au moment des travaux, la prime va faciliter le financement des travaux par les ménages qui n’auront plus besoin de faire l’avance du montant couvert par l’aide ». Les pourparlers entre le gouvernement et les professionnels du bâtiment prendront fin le 23 août 2019.

Une transition progressive en deux ans

On répertorie deux temps forts de cette transition. La prime sera effective, dès 2020 pour les ménages les plus modestes. Ainsi, selon les critères de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cela représente 40% des Français les moins aisés.

Le CITE est maintenu en 2020 pour les ménages aux revenus intermédiaires. Si les revenus du foyer sont situés entre le cinquième et le huitième décile, la prime sera perceptible dès 2021. En revanche, l’aide risque d’être moins généreuse que le crédit d’impôt en fonction des ménages.

Les foyers aisés ne pourront plus bénéficier de l’aide à la rénovation. C’est donc 20% des foyers les plus aisés qui se verront inéligibles pour les subventions versées par l’Anah. Cette exemption s’appliquera pour tous travaux engagés dès 2020.

Transition énergétique ? Optez pour une offre d’électricité verte

electricité verte pas cher

Le fournisseur d’électricité Mint Energie propose le meilleur contrat d’énergie. Avec son prix du kWh HT de -12% par rapport au tarif réglementé, cette offre d’électricité verte permet d’économiser jusqu’à 145€ par an (pour une consommation annuelle de 10 000 kWh avec un compteur 6 kVa).

L’offre d’électricité renouvelable est 100% en ligne, de la souscription aux échanges avec le fournisseur.

>> Souscrire chez Mint Energie


Rédigé par Sophie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !