Ikea aide les particuliers à produire de l’électricité verte

L’autoconsommation séduit de plus en plus de Français qui y voient un moyen de réduire leur facture d’électricité. Cela permet aussi de produire sa propre électricité verte et de s’engager dans la transition énergétique. Ikea s’associe à Voltalia afin d’équiper les particuliers qui hésitent encore à se lancer.

►Consulter notre comparateur d’électricité

Ikea à la conquête du marché de l’autoconsommation

C’est un marché en plein essor. L’autoconsommation consiste pour un particulier à produire soi-même de l’électricité d’origine renouvelable afin de répondre aux besoins de son logement. EDF estime qu’un toit équipé de panneaux solaires permet de réduire sa facture de 15 à 25%. Cependant, il est rare que le dispositif couvre toute la consommation d’un foyer, à moins d’investir aussi dans le stockage de l’électricité. En effet, les occupants ne sont pas toujours présents lorsque les panneaux produisent de l’électricité.

Pour encourager les particuliers qui doutent de la rentabilité de l’autoconsommation, Ikea s’associe à Voltalia et propose une solution clé en main. Pour l’instant, toute la France n’est pas encore concernée. Il faut habiter dans le sud de la France (Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Les offres proposées

Ikea commercialise deux offres : Solstrale (pour les toitures simples) et Solstrale Plus (en cas d’installation plus complexe). L’objectif ? Démocratiser l’autoconsommation grâce à des prix abordables. En choisissant Solstrale, les clients débourseront 6 990€ pour six panneaux photovoltaïques d’une puissance de 310 Wc chacun.

Et parce que le prix n’est pas le seul frein, Ikea propose de prendre en charge toutes les démarches administratives associées. Il accompagne ses clients dans la signature d’un contrat de rachat du surplus d’électricité auprès d’EDF. L’offre comprend aussi un service après-vente pendant cinq ans et prévoit le remboursement de la différence entre production estimée et production réelle.

Note : pour faire installer des panneaux solaires à son domicile, on peut aussi passer par un fournisseur d’électricité. EDF le propose, mais également le fournisseur d’électricité verte Planète Oui


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !