L’énergie verte gagne du terrain

électricité verteLa tendance est au vert ! Avec les offres qui se multiplient, les Français se sensibilisent aux énergies renouvelables et 7% d’entre eux ont souscrit à une offre d’électricité verte en 2019, contre 5% en 2017. La France et plus globalement l’Europe travaillent à une revalorisation certaine de l’énergie renouvelable, et ça fonctionne.

► Comparateur d’énergie : voir toutes les offres

L’électricité verte en Europe

À mesure que la production d’énergie renouvelable croît en Europe, le taux d’électricité verte dans le mix énergétique progresse : en 2019, il était de 32%. Le premier semestre de l’année 2020 marque un tournant en matières énergétiques : les énergies renouvelables sont, pour la première fois, la première source de production d’électricité en Europe.

En novembre 2019, l’AIB (Association des teneurs de registre européens de Garanties d’Origine) observe une demande d’électricité verte en Europe de plus de 700 TWh, face à 150 Garanties d’Origine en 2008 et 697 en 2018.

Les consommateurs sont de plus en plus regardants sur l’origine de l’électricité et du gaz qu’ils consomment. Les Garanties d’Origine offrent transparence et traçabilité à l’heure où l’environnement est au cœur des esprits : ce sont des documents qui attestent du lieu et du producteur de l’électricité fournie.

Objectif zéro carbone en 2050

L’Europe table sur un objectif zéro carbone en 2050. Pour cela, Gérard Mestrallet, ancien PDG d’Engie (fournisseur de gaz naturel au tarif réglementé, entre autre), met en évidence le grand besoin de décarboner le mix énergétique.

Il faut savoir que l’énergie nucléaire est bien moins polluante que l’énergie carbone. C’est pourquoi l’un des axes implique d’orienter un maximum les consommateurs vers de l’électricité non carbone.

Aujourd’hui, la majorité des clients, professionnels comme particuliers, ont souscrit à une offre d’électricité nucléaire ou verte. Or, les domaines de la mobilité, du bâtiment et du digital utilisent encore une part trop importante de carbone. Ce sont notamment ces domaines qui devront, avec le temps, décarboner leur consommation d’énergie.

Les énergies nucléaires sont évidemment toujours majoritaires dans le mix énergétique, mais la tendance tend à s’équilibrer à mesure que le coût de l’électricité renouvelable diminue. Une tendance qui se poursuivra à mesure que la production d’énergie verte se développe.

Avec l’arrivée de Joe Biden au pouvoir aux États-Unis, les trois blocs économiques mondiaux : les États-Unis, l’Europe (Green Deal) et la Chine (très engagée), vont travailler ensemble, grâce à l’accord de Paris, vers une énergie plus verte et décarbonée.

Les solutions pour augmenter le taux d’énergie verte dans le mix énergétique

Le frein à un mix énergétique 100% vert aujourd’hui se trouve dans le stockage de l’énergie. En effet, si le soleil et le vent ne jouent pas leur rôle au niveau des productions photovoltaïques et éoliennes, l’énergie n’est pas produite. Aussi, il faut trouver un moyen de produire beaucoup d’énergie et de la stocker.

L’hydrogène apparaît comme une solution viable et efficace. C’est un élément chimique qui a la capacité de conserver les énergies renouvelables : éolienne, solaire et hydraulique. Présent dans l’eau, les hydrocarbures, les végétaux et les animaux, l’objectif à terme est de le fabriquer à partir d’énergies renouvelables.

>> En savoir plus sur les fournisseurs d’électricité verte

Rédigé par Juline Martinez
Le 30/12/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !