Le nouveau label des offres vertes de l’ADEME

bareme-elec-verteL’Ademe présente son nouveau barème pour identifier les offres d’électricité verte. L’objectif est de permettre aux consommateurs d’y voir plus clair entre les différentes offres d’électricité verte du marché. Elles sont nombreuses mais ne se valent pas forcément. Il y a les offres d’électricité verte premium et les offres d’électricité verte standards.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Dissocier offre premium et offre standard

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose de dissocier les offres d’électricité verte premiums des offres vertes standards. Dorénavant, l’Ademe octroiera :

  • Une étoile aux contrats qui garantissent l’achat conjoint d’électricité et de certificats de Garanties d’Origine à des producteurs français
  • Deux étoiles aux contrats qui combinent achat d’électricité, achat de certificats de GOs ET 25% d’électricité produite à partir de centrales détenues majoritairement par des collectivités ou des particuliers

En proposant ce nouveau label, l’Ademe met en valeur les initiatives citoyennes, collectives ou participatives de production d’énergie renouvelable. C’est un soutien non négligeable.

Ce nouveau label entrera en vigueur en septembre 2021.

Le triste constat de l’Ademe

L’Ademe a constaté un fort engouement des français pour la transition énergétique. En effet, de plus en plus de foyers particuliers souscrivent à des offres d’électricité verte. De plus, depuis la mise sur le marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité verte se démultiplient.

Malheureusement, l’Ademe constate que cette vaste proposition « ne contribue pas, jusqu’à présent, au développement de nouvelles installations EnR en France ».

Les deux types d’électricité verte

Lorsqu’un particulier souhaite souscrire à une offre verte, deux possibilités s’offrent à lui :

Avec ce type d’offre, un consommateur offre de meilleures conditions de rémunération et d’exploitation à des installations d’EnR existantes. Dans un futur proche, on attend de ce type d’offre qu’il contribue au développement de nouvelles installations renouvelables, ce qui est l’objectif initial du lancement du système des Garanties d’Origine.

  • Souscrire à une offre d’électricité verte standard

Ces offres d’électricité verte standard ne permettent pas au consommateur de contribuer au développement de nouvelles capacités d’énergie renouvelable. En effet, « le complément de prix associé à une GO est insuffisant pour inciter un producteur à développer une capacité d’EnR en dehors des mécanismes de soutien public (tarif d’achats et complément de rémunération) », selon l’Ademe.


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !