Supersola : générer facilement et rapidement son électricité verte

panneau photovoltaiquePrésenté au Consumer Electronics Show (CES) 2018, le panneau photovoltaïque plug-and-play de la start-up néerlandaise Supersola s’installe en quinze minutes. Il suffit simplement de le brancher sur une prise électrique du réseau électrique de l’habitation pour pouvoir l’utiliser.

► Découvrir les fournisseurs d’énergies renouvelables

Être acteur dans la transition écologique est, de nos jours, primordial. Certains se tournent vers les fournisseurs d’électricité verte tandis que d’autres optent pour l’autoconsommation. Or, l’installation de panneaux photovoltaïques peut parfois se révéler complexe. En effet, loin d’être un produit de consommation, le panneau solaire est systématiquement installé par un spécialiste. Julius Smith a imaginé un panneau photovoltaïque révolutionnaire.

La révolution en marche

Tout aussi innovant que la smartflower (tournesol photovoltaïque), ce panneau solaire transportable peut s’emporter et se conserver lors des déménagements. Modulable, il se pose sur toutes les surfaces pourvu qu’elles soient relativement planes (terrasse, toiture, jardin) et s’oriente de manière à pouvoir bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Une fois l’emplacement trouvé, rien de plus simple : il suffit de remplir la base en plastique d’eau afin de « fixer » l’appareil au sol. Atteignant ainsi un poids de 110kg, (contre 43kg à l’achat) il n’est pas nécessaire de l’enlever en cas d’intempéries, ouragan excepté. Il ne reste plus qu’à brancher le panneau solaire à une prise électrique reliée à la terre. En une quinzaine de minutes le voilà installé et prêt d’utilisation.

Autoconsommation n’est pas synonyme d’autonomie totale par rapport au réseau. Néanmoins, une cellule peut produire entre 10% et 15% de l’énergie nécessaire d’un foyer moyen. L’avantage de ces panneaux solaires est qu’ils peuvent être interconnectés. Autrement dit, on peut brancher jusqu’à trois panneaux sur la même prise électrique et aller jusqu’à quinze panneaux au total.

Comptez 599 euros pour le Basic Blue (1,86m x 1,16m x 0,11m) de 270 Wp. Il peut offrir un rendement jusqu’à 480kWh dans le sud de la France (contre presque 300kWh dans le nord).

Malheureusement disponible uniquement aux Pays-Bas pour l’instant, la start-up ambitionne de le commercialiser en France courant 2019.

Dans le but de favoriser un maximum l’utilisation d’une électricité verte, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent déjà des offres d’autoconsommation. C’est notamment le cas d’ENGIE et de Mint Energie. Découvrez ces offres grâce à notre comparateur d’électricité.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !