Electricité verte : congrès à Lyon pour la mobilité électrique

vehicule electriqueLyon a abrité le congrès international Electric Vehicule Symposium (EVS) où les innovations en matière de mobilité électrique sont au rendez-vous. L’EVS rassemble chaque année des groupes internationaux, nationaux et même locaux. Certains fournisseurs d’électricité comme EDF ou Engie étaient présents à leurs côtés.

► Comparer nos fournisseurs d’énergie

Pour sa 32ème édition, l’Electric Vehicule Symposium (EVS) s’est déroulé au centre de congrès Eurexpo à Lyon. Du 19 au 22 mai 2019 près de 500 spécialistes et chercheurs se sont réunis pour exposer et échanger au sujet de la mobilité électrique. On a pu y retrouver de grands groupes Français tels qu’EDF, Total, Michelin, Enedis et même Engie, fournisseur d’électricité verte.

Ce sont donc près de 3 000 m² qui étaient dédiés aux véhicules électriques, tous gabarits confondus.

Innovation, c’est le maître mot de ce congrès. Les entreprises présentes ont beaucoup misé sur l’hydrogène pour l’avenir de la voiture. Y a d’ailleurs été officialisée la création de la société « Hympulsion » qui regroupe la région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie et Michelin. L’entreprise a prévu d’installer dans les années à venir pas moins de 20 stations d’hydrogène de recharge.

On a également pu y voir des vélos équipés d’une pile à hydrogène. Pas besoin d’attente pour recharger le deux roues qui redevient instantanément opérationnel. Il faudra toutefois attendre 2021 pour pouvoir se l’acheter. Il faudra compter tout de même 3 500€ pour une autonomie de 100 à 150 km.

Etienne Blanc, a d’ailleurs précisé que la région « Auvergne-Rhône-Alpes comprend environ 80% des capacités industrielles dans le domaine de l’hydrogène« .

Une centaine de conférences ont également été délivrées sur divers sujets tels que les émissions de CO², les réseaux électriques intelligents (smart-grids) ou l’auto-partage.

Une offre d’électricité adaptée à mon véhicule électrique

EDF et Engie proposent des offres d’électricité verte dédiées aux détenteurs de voiture électrique. On retrouve donc Elec’car pour le fournisseur d’électricité verte Engie puis Vert électrique Auto et Vert électrique Auto Weekend pour EDF.

Concrètement, pendant les heures creuses, il y a une réduction de -50% par rapport au prix des heures pleines. Pour la version weekend proposée par EDF, le rabais du prix du kWh s’étend au weekend, du vendredi minuit, au dimanche minuit. Notons toutefois que le prix du kWh en heures pleines est bien plus élevé que celui du tarif réglementé.


Rédigé par Anys

1 réponse à “Electricité verte : congrès à Lyon pour la mobilité électrique”

par Domyessayforme - 30 mai 2019 Répondre

Thank you for this post. Its very inspiring.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !