Comment résilier un contrat d’électricité ?

Comment résilier un contrat d'électricitéComment résilier son contrat d’électricité ? La démarche n’est pas compliquée. C’est d’autant plus vrai pour les consommateurs qui changent de fournisseur tout en restant dans le même logement. Dans cet article, nous détaillons la procédure pour mettre un terme à son contrat d’électricité

► Accéder à notre comparatif d’électricité

Résilier son contrat d’électricité pour son logement actuel

C’est la situation la plus simple. Les consommateurs qui se demandent comment résilier leur contrat d’électricité pour leur logement actuel n’ont tout simplement pas besoin de résilier. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de prévenir son fournisseur. C’est le nouveau qui s’occupe de toutes les démarches de clôture à la place de son client.

Il suffit donc de souscrire un contrat d’électricité pour résilier l’ancien. Pour cela, il faudra fournir :

  • Ses coordonnées complètes
  • Un RIB pour le prélèvement
  • Le point de livraison : un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier le compteur (il figure sur toutes les factures d’électricité).
  • Le relevé du compteur

La résiliation se fait très rapidement. La plupart des fournisseurs proposent d’effectuer la bascule avant le délai légal de rétractation de 14 jours. Il est donc possible de résilier en 4-5 jours (délai variable en fonction du fournisseur choisi).

Déménagement : comment résilier son contrat d’électricité ?

Lors d’un déménagement, la résiliation du contrat est impérative, même si l’on ne souhaite pas changer de fournisseur d’électricité.

Pour résilier, il suffit de contacter son fournisseur par téléphone. On peut aussi se rendre sur son espace client en ligne, où il existe très souvent une rubrique « déménagement ». Souvent, le fournisseur rappelle ensuite le client pour faire le point.

Le jour du déménagement, le consommateur n’a plus qu’à relever son compteur et transmettre les index à son ancien fournisseur.

Y a-t-il des frais à prévoir ?

Non. Résilier un abonnement d’électricité est gratuit. Le client devra simplement s’acquitter d’une facture de clôture, afin de payer l’énergie consommée. Comme les factures de régularisation envoyées à date d’anniversaire du contrat, cette facture peut être négative ou positive, car elle est établie selon la consommation réelle du client.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 23/03/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !