Augmentation des coupures de gaz et d’électricité en 2018

fournisseur énergie Plus de 572 000 foyers ont été touchés par les coupures de gaz et d’électricité pour cause d’impayés, en France, en 2018. Le médiateur national de l’énergie indique une augmentation de 4,2% par rapport à 2017. 

► Découvrez notre comparateur des fournisseurs d’énergie

C’est dans son communiqué de presse du 21 mars 2019 que le médiateur national de l’énergie a annoncé la hausse des coupures d’électricité et de gaz en raison de factures impayées. Une baisse significative avait été enregistrée en 2017. En effet, cette année-là 549 387 foyers avaient été victimes de coupures contre 603 811 en 2016. Malheureusement, ce nombre augmente à nouveau en 2018 et touche ainsi 572 440 foyers

Les coupures d’électricité ont touché 477 349 foyers. Elles représentent 83% des coupures totales enregistrées.

Lutter contre la précarité

Dans un premier temps, les fournisseurs d’énergie ne peuvent couper ni l’électricité ni le gaz durant la période de la trêve hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Ils peuvent toutefois procéder à une réduction de puissance pour les clients en défaut de paiement, exception faite des bénéficiaires du chèque énergie.

Note : en 2018, les tarifs sociaux ont entièrement été remplacés par le chèque énergie. Cette aide pour les ménages les plus démunis permet de payer, soit ses factures d’électricité, soit ses factures de gaz. C’est donc 5,7 millions de foyers qui bénéficieront d’un chèque compris entre 48 et 277 euros en 2019.

Trouver l’offre la moins chère

Les tarifs de l’énergie augmentent, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de geler les prix jusqu’à juin 2019. Toutefois, pour essayer de lutter encore plus contre la hausse des tarifs de l’énergie, il semble pertinent de trouver l’offre avec un prix du kWh moins cher. Mint Energie propose par exemple une offre d’électricité verte avec une réduction jusqu’à -12% par rapport au tarif réglementé. Mint Energie est souvent considéré comme le meilleur fournisseur d’énergie.

► En savoir plus sur l’offre de Mint Energie

NB : les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Ce sont les offres Tarif Bleu proposé par EDF pour l’électricité et Gaz Tarif Réglementé d’Engie pour le gaz.

Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !