Fournisseurs d’énergie : Eni et Total Direct Energie au cœur des litiges

contratLe médiateur national de l’énergie a rendu son rapport le mardi 14 mai 2019. On y retrouve l’évolution et la répartition des litiges. Le rapport classifie également les fournisseurs d’énergie ayant le plus litiges sur l’année 2018.

► Découvrez tous les fournisseurs d’énergie

Fournisseurs d’énergie : les clients de plus en plus insatisfaits

Dans son rapport du mardi 14 mai 2019, le médiateur national de l’énergie a publié un constat alarmant. Les litiges entre fournisseurs et clients ne cesseraient d’augmenter. En 2018, c’est plus de 17 000 litiges qui ont été traités. Ces derniers englobent divers sujets tels que les relevés mal transmis, les erreurs de prix ou encore les règlements que le fournisseur aurait oublié de prendre en compte.

C’est un chiffre sans appel, en deux ans, les litiges ont augmenté de 37%, toutes catégories confondues. Le rapport indique que les litiges concernant les factures ont subi une hausse de 60%. Ceux qui abordent un problème de raccordement au réseau atteignent 64%.

« C’est assez incompréhensible qu’un certain nombre de factures continuent d’être inexactes, que les relevés de consommation n’aient pas été bien faits ou bien transmis » – Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie

Les bonnets d’âne de 2018

Le rapport d’activité 2018 a, parmi les trentaines de fournisseurs d’énergie, effectué un classement. Le classement ne met pas en avant les meilleurs fournisseurs d’énergie mais plutôt les fournisseurs ayant le plus de conflits répertoriés. Sur le podium, se trouvent donc :

  • Eni : avec 253 conflits sur plus de 100 000 contrats, le fournisseur d’énergie italien détient la première place du podium.
  • Total Spring : cette fois-ci l’ancien fournisseur de Total compte 126 conflits 
  • Engie : le fournisseur historique de gaz est sur la troisième marche du podium avec 92 litiges à son actif

Le cas complexe de (feu) Total Spring

Direct Energie est, depuis plusieurs années, primé pour la qualité de son service client qui, par conséquent, lui permet d’éviter les litiges. Toutefois, Direct Energie vient récemment de fusionner avec Total Spring. Ainsi, on serait amené à penser que le rapport de 2019 répertoriera moins de conflits pour Total Direct Energie.

Les offres proposées sont celles commercialisées auparavant par Direct Energie, notamment l’offre Online avec un prix du kWh HT de -10% par rapport au tarif réglementé. Si Total Direct Energie conserve également la qualité du service client de Direct Energie, on ne peut que conseiller de foncer souscrire à l’une de ses offres.

► En savoir plus sur Total Direct Energie


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !