Une plainte déposée contre EDF à Cherbourg

Un regroupement d’associations a déposé une plainte contre EDF à Cherbourg. Les plaignants reprochent au producteur et fournisseur d’électricité des infractions à la réglementation environnementale dans sa centrale de Flamanville, en Normandie. 

►Consulter notre comparateur d’électricité

Des infractions contre l’environnement pointées du doigt

Les associations France Nature Environnement, Réseau Sortir du nucléaire, le CRILAN et Stop EPR ni à Penly ni ailleurs, ont déposé une plainte au pénal contre le géant de la fourniture d’énergie. Dans leur viseur ? De mauvaises pratiques à la centrale nucléaire de Flamanville. Cette action en justice fait suite à une analyse approfondie du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), conséquence d’un contrôle de sécurité renforcé qui avait eu lieu à la centrale en juin 2019.

Ce rapport est une illustration du fait que le nucléaire n’est pas l’industrie propre, sûre et bien gérée que dépeignent ceux qui soutiennent cette énergie. Charlotte Mijeon, porte-parole de l’association Sortir du nucléaire

Les associations mentionnées plus haut estiment qu’EDF ne respecte pas la réglementation en vigueur établie afin de lutter contre la pollution. Parmi les faits reprochés au fournisseur :

  • des installations en mauvais état
  • une mauvaise gestion des substances dangereuses
  • une négligence dans le contrôle des activités de collecte des eaux usées
  • des rejets

L’ASN, de son côté, a simplement demandé à EDF de se mettre en conformité. Pour le moment, pas de réactions du côté des concurrents d’EDF.

La réponse d’EDF

EDF se défend de toute passivité dans cette affaire. Il souligne une réaction tardive des associations en rappelant que le rapport de l’ASN n’est pas nouveau. ce dernier a en effet été présenté le 10 octobre 2019, soit il y a plusieurs mois déjà. Il assure également que les remarques émises ont bien été prises en compte, et que des ajustements seront faits à Flamanville.

>> À lire aussi sur Capitaine Énergie : comprendre sa facture EDF


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !