Chauffage et fournisseur d’énergie : comment faire des économies ?

Pour un ménage, la facture de chauffage est souvent l’une des plus élevées, et ce quel que soit le fournisseur d’énergie. Et certains modes de chauffage sont plus chers que d’autres. L’enquête faite par Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, révèle, qu’en 2019, la facture de chauffage moyenne des Français s’élève à 1696 euros. Gros investissement pour les personnes ne percevant que le SMIC à la fin du mois. Avec ma prime Rénov, l’Etat a donc mis en place une solution pour aider les foyers à réduire leurs factures d’énergie.

► Accédez à notre comparateur de gaz

Quel est le moyen de chauffage le plus économe?

En 2019, une part importante du budget des Français a été consacré au chauffage. Les foyers ayant dépensé le plus sont ceux qui ont opté pour l’utilisation du fioul. En moyenne, ils ont dépensé 1913 euros. Le mode de chauffage le plus économe est le bois, avec une facture moyenne de 759 euros. Entre ces deux extrêmes, on retrouve le gaz et l’électricité. Respectivement, ils ont coûté en moyenne 1446 euros et 1802 euros.  Le bois est donc le moyen le plus économe devant le gaz, l’électricité et le fioul.

Toutefois, il faut tenir compte de la surface habitée. Ramenée 1 m², l’électricité devient le moyen de chauffage le plus cher (15,9 euros), devant le fioul (12,9 euros), le gaz (11,7 euros) et le bois (5,8 euros). Une étude qui permettra de se décider entre un chauffage gaz ou électrique.

Bon à savoir : pour faire des économies, le mieux est d’utiliser un comparateur pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher

Ma Prime Rénov entre en scène!

Ma Prime Rénov est une nouvelle aide financière proposée par l’Etat. Rentrée en vigueur depuis le 01 Janvier 2020, elle vient à point nommée pour permettre, en premier lieu aux ménages modestes, de rénover leurs logements, tout en réduisant le coût des factures d’énergie. Cette aide se calcule en fonction des revenus du foyer. Bonne nouvelle pour démarrer l’année!

>> A lire aussi : trouver une offre duale pour rassembler gaz et électricité au sein d’une même facture. 


Rédigé par Agathe

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !