J’ai peur de changer de fournisseur d’énergie, électricité ou gaz

J'ai peur de changer de fournisseur d'énergie, électricité ou gazDepuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ont vu le jour et ont créé des offres à prix de marché. Ces offres d’électricité et/ou de gaz ont pour but de concurrencer les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Elles permettent à coup sûr de faire des économies. Or, de nombreux consommateurs ont peur de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Pourtant, il n’y a que des avantages ! Voici toutes les raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir peur de changer de fournisseur d’énergie, électricité ou gaz.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Sans frais, sans coupure d’électricité, rapide

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, effective en date du 1er juillet 2008, toute offre d’électricité et de gaz est sans engagement. Concrètement, les consommateurs d’électricité et / ou de gaz peuvent changer de fournisseur d’énergie à tout instant. En effet, le comparateur d’énergie peut être consulté toute l’année. Et si les tarifs de l’offre actuelle ne conviennent pas au consommateur, il peut tout à fait changer de contrat d’électricité et de gaz. Cela se fait :

SANS FRAIS, SANS COUPURE DE COURANT, SANS DELAI

En effet, à partir du moment où le consommateur a effectué les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, son nouveau fournisseur de gaz ou d’électricité s’occupe de toutes les démarches. Il se charge ainsi de :

  • Contacter le gestionnaire de distribution pour raccorder le compteur au réseau français
  • Résilier le contrat chez l’ancien fournisseur
  • Transférer le contrat chez lui

Le consommateur n’a plus rien à faire !

Les fournisseurs historiques sont-ils prioritaires en cas de panne du réseau ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’EDF et Engie ne sont plus que fournisseurs d’énergie. Ils se chargent d’acheter de l’électricité et du gaz afin de le vendre aux consommateurs finals. Ils n’opèrent plus d’activité sur le réseau électrique ou gazier. En effet, la gestion du réseau français a été remise à des entités tierces, qui occupent le monopole et ne sont pas en situation de concurrence. Ils occupent leurs activités INDÉPENDAMMENT des fournisseurs d’énergie.

  • Enedis s’occupe du réseau de distribution de l’électricité
  • GRDF s’occupe du réseau de distribution du gaz

Ce sont ces deux organismes qui gèrent les pannes d’électricité ou de gaz. Le numéro affiché sur la facture d’énergie, qui sert de contact en cas de panne sur le réseau, est le même, indépendamment des fournisseurs d’énergie. Les gestionnaires du réseau ne sont pas en mesure de filtrer les appels en fonction des fournisseurs.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie mettent à disposition un formulaire de souscription en ligne. La souscription est extrêmement rapide, en général, moins de cinq minutes suffisent. Les informations à rassembler dans le cas d’un changement de fournisseur sont les suivantes :

  • Facture d’électricité ou de gaz (avec l’identifiant du compteur électrique ou de gaz)
  • Dans l’idéal la consommation
  • Relève du compteur
  • Informations du logement
  • RIB

L’identifiant du compteur permet au nouveau fournisseur de connaître la puissance souscrite (électricité), la zone tarifaire (gaz), la consommation de gaz ou d’électricité.

>> Obtenir de l’aide pour la facture d’électricité et de gaz 


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !