La consommation électrique des Français pendant le confinement

consommation électrique maison 100m²La consommation électrique des Français a augmenté depuis le début du confinement, mais pas autant qu’on pourrait s’y attendre. La consommation de gaz a, quant à elle, diminué auprès des petits compteurs uniquement.

►Accéder à notre comparatif d’électricité

Une légère hausse de la consommation électrique

Durant cette période de confinement et de crise sanitaire, on aurait tendance à croire que la consommation électrique d’un foyer augmenterait de façon significative. Le résultat est qu’elle n’augmente, mais pas autant qu’on pourrait s’y attendre. La principale raison est que beaucoup de Français ont quitté leur résidence temporaire,telle que les logements étudiants.

De ce fait, 5% des foyers français ont subi une hausse de leur consommation de plus de 60%.  L’augmentation est due à une potentielle arrivée dans le foyer familial principal. S’ajoute donc la consommation d’électricité d’un étudiant au foyer par exemple.

Pour équilibrer cette hausse, on constate que 27% des foyers ont vu une diminution de leur consommation de 20%. Cette baisse est due aux départs de certains Français de leur foyer habituel pour rejoindre leur famille, en province notamment.

Bon à savoir : la consommation de gaz a diminué de 7% auprès des petits compteurs. Cette baisse est à imputer à la fermeture des commerces, des bureaux et des restaurants.

Les diverses explications à cette évolution de consommation

La consommation du compteur électrique des foyers français a varié depuis la première semaine de mars en partie à cause du regroupement des familles. Pendant cette période, les appareils électroménagers fonctionnent plus, y compris pendant l’heure du midi.

Rédigé par Capitaine Energie
Le 08/05/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !