La consommation électrique reprend sur le territoire français

tarifs réglementés du gazSi la consommation électrique avait drastiquement diminué lors de la période de confinement, elle repart à la hausse. À présent, les entreprises reprennent progressivement leur activité et la consommation repart à la hausse, constate RTE, le Réseau de transport de l’électricité.

►Découvrir notre comparatif d’électricité

La consommation des entreprises en hausse

La reprise partielle de l’activité économique depuis le 11 mai 2020, date du déconfinement, a une incidence sur la consommation d’électricité en France.

Pendant la période de confinement, le Réseau de transport de l’électricité (RTE) avait enregistré une baisse record de la consommation électrique par jour : -16% par rapport à d’habitude.

La semaine du 11 mai 2020 marque un tournant, puisque la consommation remonte. RTE mesure -9% par rapport à la normale. On voit donc clairement que l’activité est en train de reprendre. Néanmoins, la consommation actuelle est encore bien loin des données relevées habituellement à la même période. D’une part, parce que toutes les entreprises ne tournent pas encore à plein régime, compte tenu du caractère très progressif du déconfinement. En outre, les conditions climatiques extrêmement favorables de ces dernières semaines ont également entraîné une baisse de la consommation électrique dans tout le pays.

L’industrie manufacturière est le secteur où la baisse observée était l’une des plus importantes : jusqu’à -25%. C’est aussi le secteur où la reprise a été la plus rapide. Le Réseau de transport de l’électricité estime que la consommation est déjà revenue à celle d’avant le confinement.

Et chez les particuliers ?

Qu’en est-il de la consommation électrique dans les maisons ? Pour les ménages, elle a pu augmenter, notamment suite au regroupement de tous les membres de la famille et à la préparation des repas du midi. Néanmoins, les ordinateurs des télétravailleurs, surtout s’ils sont utilisés en WIFI (très peu gourmand en énergie), n’ont pas un grand impact sur la consommation électrique du foyer.


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !