Comment faire pour améliorer l’isolation d’une maison ?

isolation d'une maison Avec la hausse incessante des tarifs de l’énergie, que ce soit en électricité ou en gaz, les consommateurs sont nombreux à chercher des moyens de faire baisser leur consommation d’énergie. L’une des manières d’y parvenir est d’améliorer l’isolation de sa maison pour utiliser moins de chauffage. Comment faire ?

Améliorer l’isolation de sa maison

Rénover l’isolation de sa maison peut permettre ensuite de réduire sa facture d’énergie de près de deux tiers. En effet, une mauvaise isolation peut entraîner des déperditions de chaleur impressionnantes :

  • Toit : entre 25 %et 30 % de déperdition
  • Murs : entre 20 %et 25 %
  • Planchers bas : entre 7 %et 10 %
  • Fenêtres : entre 10 %et 15 %

L’été, la chaleur entrera aussi plus facilement.

Isolation des murs intérieurs

murs intérieursUne mauvaise isolation des murs peut entraîner une déperdition de chaleur entre 20 et 25%. Ce n’est donc pas un élément à négliger, même si ce n’est pas celui auquel on pense toujours en premier.

Isoler les murs intérieurs est aussi plus facile et moins cher que de s’attaquer aux murs extérieurs. Cela concerne aussi les maisons mitoyennes.

Plusieurs techniques existent pour isoler ses murs intérieurs. On peut par exemple poser un isolant sur rails fixés aux murs, une solution rapide et répandue. Il est aussi possible de coller ou de visser directement l’isolant (pour le collage, les murs doivent être lisses).

Isolation des fenêtres

D’anciennes fenêtres, sans double vitrage, peuvent aussi entraîner une grande déperdition. Une nouvelle installation permettra de réduire sa consommation d’électricité ou de gaz mais apportera également une meilleure qualité de vie, par exemple avec une meilleure isolation phonique.

Le mieux, bien sûr, serait de remplacer les fenêtres, mais cela représente un coût important. Il faut alors opter pour des fenêtres en double ou triple vitrage, en PVC, en bois ou en aluminium.

Mais plutôt que de remplacer les fenêtres, il est aussi possible d’avoir recours à quelques astuces :

  • Utiliser un joint de calfeutrage (mousse, métal ou silicone)
  • Appliquer un film isolant transparent
  • Ajouter un rideau épais
  • Installer un volet roulant

Isolation des combles

isolation comblesL’isolation des combles revient souvent dans les discussions pour améliorer l’isolation de sa maison. Le toit est en effet un point important de déperdition de chaleur. En plus d’améliorer l’isolation de la maison, les travaux permettront aussi d’améliorer la note DPE (Diagnostic de Performance Energétique), qui a une grande importance lors de la vente d’une bien immobilier.

Effectuer l’isolation des combles entraîne des travaux peu contraignants, peu coûteux et rapides. Même si l’isolation du toit par l’extérieur est plus efficace, cela permettra malgré tout de faire baisser la consommation d’énergie.

Pour l’isolation de combles habités, on choisira en général la pose de panneaux. Pour des combles aménageables mais non utilisés, un isolant en rouleau pourra être préféré. Enfin, pour les combles perdus, inhabitables et moins accessibles, on opte plutôt pour la technique du soufflage, qui permet de couvrir la totalité des sols.

Isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs consiste à ajouter des isolants sur les parois extérieures de la maison. Deux techniques principales sont utilisées : l’enduit ou le bardage.

Avec l’enduit, le système consiste à coller ou visser des panneaux isolants sur la façade, puis de le recouvrir par un sous-enduit. Enfin, on termine par un enduit de finition. Les travaux devront être effectués sur des murs sains mais permettent une grande personnalisation (couleur…) et coûte moins cher que le bardage.

Avec le bardage, il faut d’abord passer par une ossature métallique, fixée aux murs, puis par des panneaux isolants recouverts d’un bardage.

Les aides pour financer son isolation

Si isoler sa maison coûte cher, l’Etat a mis en place plusieurs aides à la rénovation énergétique. Celles-ci sont nombreuses et certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour financer la rénovation énergétique :

  • Le chèque énergie : utilisé pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’électricité ou de gaz, il peut aussi servir à financer des travaux
  • Le dispositif Coup de pouce: toujours sous condition de revenus, ce dispositif mis en place en 2019 permet d’attribuer une prime à la rénovation.

Pour profiter des aides, il est important de vérifier que l’entreprise choisie est signataire de la charte correspondant aux travaux.

Rédigé par Claire Krust
Le 23/08/2022
Modifié le 23/08/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !