Comment choisir entre monophasé et triphasé ?

Comment choisir entre monophasé et triphasé ?Il existe deux types de compteurs électriques : monophasé et triphasé. La différence ? La puissance délivrée. Le compteur électrique triphasé supporte une plus grosse charge électrique. C’est pourquoi il est recommandé pour les professionnels et les appareils électriques énergivores. Le compteur monophasé alimente la plupart des logements des particuliers, et cela suffit amplement.

Qu’est-ce qu’un compteur monophasé ?

Le compteur électrique monophasé est le compteur électrique qui fonctionne avec deux câbles électriques. L’un des câbles est rouge ou noir : c’est le conducteur de phase. L’autre est bleu : c’est un câble neutre. La différence de tension entre le câble neutre et le câble conducteur de phase est de 230 Volts.

monophasé

Le compteur électrique monophasé est un dispositif qui permet d’alimenter les foyers en électricité. Attention cependant, il faudra privilégier les compteurs monophasés :

  • Pour se chauffer à l’électricité
  • Lorsqu’on utilise l’électricité pour se chauffer
  • Pour utiliser tous les types d’appareils électroménagers

En somme, le compteur électrique monophasé s’utilise pour la plupart des logements qui ne possèdent pas d’appareils électriques particuliers et énergivores.

Un indice pour détecter un compteur électrique triphasé : les prises qui permettent d’alimenter les appareils électriques présentent deux trous.

Qu’est-ce qu’un compteur triphasé ?

Quand le compteur électrique monophasé possède deux câbles, le compteur triphasé en possède quatre.

  • Trois de ces câbles sont conducteurs de phase
  • Le quatrième est un câble neutre

Grâce à ces trois câbles conducteurs de phase, un compteur électrique triphasé peut délivrer une tension trois fois plus puissante. La répartition de cette puissance est homogène et elle se répercute sur la répartition de la chaleur dans le foyer, notamment. C’est simple : une puissance de 12 kVA est alors répartie en trois phases de 4 kVA, une par câble conducteur de phase.

triphasé

Ici, la différence de tension entre les câbles conducteurs de phase et le câble neutre est de 400 Volts.

Grâce à cette puissance plus élevée, le compteur électrique triphasé peut alimenter des équipements très énergivores. Par exemple, les logements équipés de pompe à chaleur, de piscine chauffée ou encore de lave-linges plus gourmands que la moyenne sauront apprécier la puissance des compteurs électriques triphasés.

À titre indicatif, le compteur électrique triphasé devient en général nécessaire à partir de 18 kVA.

Inconvénients à noter : un compteur électrique triphasé peut provoquer des disjonctions et son coût est plus élevé.

Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?

La différence entre le compteur électrique monophasé et le compteur électrique triphasé est la puissance délivrée. Le compteur triphasé est plus puissant et permet d’assurer l’alimentation de logements énergivores. Le compteur monophasé suffit à des logements ayant une consommation électrique « normale ».

Comment choisir entre monophasé et triphasé ?

La plupart des logements des particuliers sont équipés en monophasé. En effet, les compteurs triphasés se destinent plutôt aux professionnels. Les seuls cas dans lesquels un particulier peut se tourner vers le triphasé sont :

  • Pour une puissance supérieure ou égale à 18 kVA
  • Si le compteur est très éloigné de la surface de consommation, alors le compteur électrique triphasé évitera les pertes d’électricité
  • Enfin, si de nombreux appareils électriques très énergivores se trouvent dans le logement, le compteur triphasé assure un meilleur confort et moins de risques de disjonction
Rédigé par Juline Martinez
Le 18/06/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !