Prix 6 000 kWh : quelles sont les offres les moins chères ?

► Comparateur d’électricité : voir notre classement
Les prix des fournisseurs pour 6 000 kWh
Les consommateurs qui ont une consommation annuelle de 6 000 kWh doivent en général souscrire à une puissance de 6 kVA ou 9 kVA, selon le nombre d’appareils électriques qui fonctionnent simultanément. Ainsi, nous réalisons le comparatif sur la base de ces deux puissances de compteur.
Bulb, le prix de l’électricité le moins cher pour 6 000 kWh

Il ajoute à cela un service client digital, qui lui permet de réduire encore le prix de son kWh. Enfin, et pas des moindres, l’offre de Bulb Vert Eclair est la meilleure offre d’électricité verte !
Cdiscount Energie, un prix indexé et un service client digital

En savoir plus sur Cdiscount Energie
Barry, pour une consommation energytech
Barry est un fournisseur d’électricité récemment paru sur le marché français. Service client 100% digital, tarif indexé sur les tarifs réglementés… Ce qui dénote tout particulièrement dans l’offre Classique de Barry, ce sont les services qu’il met à disposition des clients. En effet, son application fait du bruit dans le monde de l’énergie. Elle permet de connaître en temps réel le taux d’électricité verte dans le mix électrique, ainsi que l’impact carbone de sa consommation, également en temps réel. Ainsi, les clients peuvent responsabiliser leur consommation électrique s’ils le souhaitent.
C’est la façon du fournisseur d’électricité danois de contribuer à la transition énergétique. Le fournisseur propose également une offre d’électricité à tarification dynamique, qui consiste à connaître le prix de l’électricité avec 30 minutes d’avance. Ce dernier est indexé sur la bourse de l’énergie : les variations de tarifs sont très impressionnantes. Il faut faire attention à ce type d’offre : il faut être très assidu sur l’application pour ne pas subir les variations fulgurantes du prix de l’électricité.
Alpiq, pour le service client téléphonique

Il existe un second point sur lequel Alpiq se démarque. Il est possible d’ajouter de l’électricité verte à son offre d’électricité. Et c’est le client qui choisit le taux d’électricité verte : 0%, 25%, 50%, 75%, 100% ! Ainsi, les abonnés d’Alpiq peuvent choisir le budget qu’ils souhaitent allouer à la transition énergétique, moyennant un supplément sur le prix du kWh.
Quel est le profil de consommation concerné ?
Les consommateurs qui devront s’acquitter du prix pour une consommation pour 6 000 kWh sont les suivants :
- Habitant d’une maison chauffée à l’électricité, d’une superficie entre 30 et 50 m²
- Maison de 100 m² non chauffée à l’électricité
En effet, le chauffage électrique est l’élément du foyer le plus propice à faire grimper la consommation et donc les prix jusqu’à 6 000 kWh.
De quoi dépend le prix de 6 000 kWh ?
Le prix de l’électricité est constitué de trois composantes :
- Le prix du kWh correspond au prix de la consommation. Pour connaître le prix pour 6 000 kWh, il faut multiplier le prix du kWh par 6 000.
- Le coût de l’abonnement : il dépend de la puissance souscrite et reste fixe et lissé sur toute l’année
- Les taxes de l’électricité s’ajoutent à hauteur d’environ 30% de la facture d’électricité au prix de l’électricité. Elles s’appliquent sur le prix du kWh et sur le coût de l’abonnement.
Les taxes de l’électricité varient en fonction de la conjoncture du marché de l’énergie.
Le prix de 6 000 kWh et de l’abonnement dépendent de plusieurs variables :
La puissance souscrite : plus la puissance souscrite est élevée, plus le fournisseur facture un abonnement élevé. Il y a également un changement de prix du kWh : les puissances de compteur 3 kVA et 6 kVA ont le même tarif (en général). Un changement s’opère pour les puissances allant de 6 kVA à 36 kVA.
- L’option tarifaire choisie : base ou heures pleines / heures creuses. L’option base permet de bénéficier d’un prix du kWh constant, qui reste le même tout le temps. Le tarif heures pleines / heures creuses quant à lui, permet de scinder la journée en 8 heures creuses et 16 heures pleines. Sachant que les heures creuses proposent un tarif avantageux par rapport aux heures pleines qui sont plus chères. Ce type de tarif peut permettre de réduire le prix pour 6 000 kWh si toutefois le consommateur est en mesure de décaler sa consommation. Elle n’est par ailleurs disponible qu’à partir de 6 kVA.
- L’offre choisie : tout simplement, aujourd’hui il est possible de choisir entre le tarif réglementé de l’électricité et les offres à prix de marché. Les fournisseurs d’électricité alternatifs calculent le prix de leurs offres à prix de marché dans le but de concurrencer les tarifs réglementés de vente de l’électricité
Comment réduire le prix pour 6 000 kWh ?
Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’électricité se proposent d’accompagner leurs abonnés dans leurs économies d’énergie. En effet, pour réduire le prix de sa consommation, il est possible de tenter de consommer moins de 6 000 kWh par an.
Pour baisser le prix pour 6 000 kWh, il faut commencer par comparer les prix de l’électricité. En effet, les offres à prix de marché de l’électricité alternatifves permettent de réaliser de sérieuses économies.
Maintenant qu’on sait comment baisser le prix de 6 000 kWh, voici comment baisser le nombre de kWh. Au-delà de l’option de changement de fournisseur d’électricité, il est possible d’adapter ses habitudes de consommation et changer quelques petites choses pour réaliser des économies sur le long terme.
- Utiliser un thermostat pour gérer le chauffage et réduire le prix de 6 000 kWh
- Éteindre les appareils en veille et les lumières lorsqu’ils sont inutiles
- Réduire la température du chauffe-eau et des chauffages électriques
- Mission lave-linge : opter pour le lavage à froid (30°C) ! Ça ne change rien à la qualité du lavage
- Investir dans des appareils électroménagers neufs et les chauffages, à faible consommation énergétique
- Opter pour des appareils avec une étiquette énergétique n’excédant pas C
- Opter pour des modèles d’ampoules économiques (LED)
► Retrouver notre comparatif d’électricité
Rédigé par Juline MartinezLe 19/07/2021
Modifié le 31/03/2022





La puissance souscrite : plus la puissance souscrite est élevée, plus le fournisseur facture un abonnement élevé. Il y a également un changement de prix du kWh : les puissances de 