Les tarifs de marché de l’électricité

tarifs de marché de l'électricitéDepuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert. Les clients ont désormais le choix entre les tarifs de marché de l’électricité des fournisseurs alternatifs et les tarifs réglementés des fournisseurs historiques. Les tarifs de l’électricité sont fixés librement par les fournisseurs et réglés par un contrat tandis que les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Les offres de marché de l’électricité peuvent être proposées par tous les fournisseurs tandis que les tarifs réglementés sont réservés uniquement aux fournisseurs historiques, Engie et EDF. L’avantage des tarifs de marché de l’électricité est que ces derniers sont beaucoup plus intéressants que les tarifs fixés par les pouvoirs publics.

► Comparer les offres d’électricité

Les tarifs de marché de l’électricité

Contrairement aux tarifs réglementés, les tarifs de marché de l’électricité peuvent être proposés par tous les fournisseurs. Les fournisseurs historiques d’électricité EDF ou les entreprises locales de distribution, proposent d’ailleurs aussi ce type d’offre.

Il existe quatre principaux tarifs de marché de l’électricité.

Offre de marché à prix fixesoffres de marché électricité

La première offre proposée est une offre de marché d’électricité à prix fixe. Lorsqu’on souscrit à ce type de tarifs de marché de l’électricité, le prix de l’énergie est gelé pendant une durée déterminée par le contrat. En général, le prix est calculé en fonction du tarif réglementé en vigueur lors de la signature du contrat avec une réduction par rapport à ce dernier. La durée est en général comprise entre 1 et 4 ans.

Durant la durée du contrat, les montants payés pour l’abonnement ainsi que celui du kWh sont fixes. Cela permet d’éviter les évaluations à la hausse comme à la baisse des prix de l’énergie. Généralement ces tarifs de marché de l’électricité peuvent sembler moins intéressants au moment de la signature du contrat. Cependant, en fonction de l’évolution des tarifs réglementés, la tendance peut s’inverser.

Il faut tout de même savoir que ce sont les prix hors taxes qui sont fixes pendant la durée du contrat. On doit tout de même supporter l’évolution des taxes. Le montant de la facture d’électricité peut tout de même évoluer en fonction de la fiscalité de l’électricité.

Eni et son offre Webeo

Par exemple, Eni propose des tarifs de marché de l’électricité à prix fixes avec son offre Webeo. Le fournisseur calcule la facture d’électricité en appliquant 8% de réduction par rapport aux tarifs fixés par les pouvoirs publics en vigueur au moment de la souscription. C’est une offre 100% Web, il faut souscrire en ligne mais tout est simplifié.

► Découvrir l’offre Webeo

Cependant, de nouveaux types de tarifs de marché de l’électricité à prix fixe sont apparus. Désormais, certains fournisseurs proposent des prix fixes, uniquement révisables à la baisse. Ainsi, on peut tout de même profiter des évolutions favorables des tarifs fixés par les pouvoirs publics. Par exemple, Engie propose ce type d’évolution pour ses tarifs de marché de l’électricité.

Les tarifs de marché de l’électricité à prix indexés

Lorsque le choix se porte sur ce type d’offre, le prix payé pour la fourniture d’électricité évolue en fonction des tarifs réglementés, dans les mêmes proportions.

Les tarifs de marché de l’électricité de ce type d’offre se voient toujours appliqués le même pourcentage de réduction. Le prix évolue comme les tarifs réglementés de l’électricité, c’est ici le pourcentage de réduction qui est fixe.

Ce type de tarifs de marché de l’électricité permet de profiter toujours du même pourcentage de réduction, qui permet de profiter de prix compétitifs. Généralement, ce type d’offres de marché est la plus intéressante.

Pour ce type de tarifs de marché de l’électricité, nous sommes également soumis à la fiscalité imposée par les pouvoirs publics.

Le fournisseur alternatif Direct Energie propose une offre de marché avec des prix indexés. C’est l’offre Classique Electricité. Les prix de l’électricité sont calculés en fonction des tarifs des pouvoirs publics. Le pourcentage de réduction appliqué avec cette offre est de 5%. C’est la moins chère actuellement.

► Découvrir l’offre Classique Electricité

Les offres de marché d’électricité verte

Depuis peu, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte.

Les français se sentent de plus en plus concernés par la protection de l’environnement. Ils investissent de plus en plus dans des offres vertes, et permettent ainsi aux énergies renouvelables de se développer. À l’inverse

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type de tarifs de marché de l’électricité n’est pas plus coûteux que les tarifs appliqués pour des offres issues des sources de production classique. À l’inverse, ces offres peuvent permettre d’obtenir de l’électricité pas cher. tarifs de marché EDF

Les tarifs de marché de l’électricité verte ne garantissent pas pour autant de recevoir de l’électricité verte, pour la majorité des fournisseurs. Ils achètent des garanties d’origine, qui certifient que la même quantité d’électricité verte est injectée dans le réseau que celle consommée par les clients.

Lampiris est un fournisseur d’électricité 100% verte, garantissant son énergie verte via les garanties d’origine. Son offre fait partie des plus intéressantes du marché. Le fournisseur alternatif propose des prix fixes, avec une réduction de 10% par rapport aux tarifs des pouvoirs publics, pour le prix du kWh HT. Le prix de l’abonnement est quant à lui le même que celui du fournisseur historique.

► Découvrir l’offre Lampiris électricité verte

Tarifs réglementés de l’électricité ou tarifs de marché de l’électricité ?

Il y a finalement que très peu d’avantages à rester fidèle aux tarifs réglementés. Il est préférable de choisir les tarifs de marché de l’électricité.

Ce n’est pas parce qu’on choisit les tarifs de marché de l’électricité qu’il y aura plus de coupures, ou que l’électricité et les services seront de moins bonnes qualités. L’énergie distribuée est la même pour tous les fournisseurs. Les personnes qui se chargent des démarches comme ouvrir un compteur d’électricité sont les mêmes. Ces démarches sont gérées par le gestionnaire de réseau et non par les fournisseurs.

Offre de marché EDFPar ailleurs, désormais grâce à la loi NOME, il existe le principe de réversibilité. Ce dernier nous permet de repasser n’importe quand chez le fournisseur historique.

Il est également possible de résilier son contrat n’importe quand, et sans payer des frais exorbitants puisque la résiliation est gratuite. Changer de fournisseur peut se faire n’importe quand.

Il ne faut donc pas hésiter à souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif en choisissant de la meilleure des manières, à savoir en fonction de son profil de consommation, du service clientèle et des prix. Si l’électricité est utilisée uniquement pour l’éclairage et les équipements, il est préférable de choisir en fonction de l’abonnement. A l’inverse, lorsque l’électricité est utilisée pour le chauffage, il vaut mieux favoriser les tarifs de marché de l’électricité en fonction du prix du kWh.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !