Intox : les tarifs de l’électricité n’ont pas augmenté au 1er juin 2020

Sur le web, gare à l’effet boule de neige ! C’est une information qui a circulé dans la presse, mais qui n’est en réalité qu’une confusion, relayée par plusieurs articles. Les tarifs de l’électricité n’ont pas augmenté au 1er juin 2020 comme on a pu le lire.

►Comparer les fournisseurs d’électricité

Une fausse rumeur

Le Figaro, la Dépêche, Nice Matin ou encore France Bleu et Yahoo News ont annoncé une hausse de 5,9% du prix de l’électricité au 1er juin 2020. Il s’agit en réalité d’une erreur, qui a été relayée par plusieurs quotidiens. Une journaliste du Figaro a expliqué qu’un premier média était parti de l’information de l’année précédente. En effet, l’augmentation des tarifs de l’électricité de 5,9% correspond en réalité à celle de juin 2019, instaurée juste après le gel des tarifs pendant la crise des gilets jaunes.

Les journaux concernés ont rapidement corrigé l’information.

Contrairement à ce que nous avons écrit, il n’y a pas eu de hausse du prix de l’électricité ce 1er juin 2020. La précédente hausse de 5,9 % a eu lieu l’an dernier au 1er juin 2019, juste après un gel des prix de l’électricité suite à la crise des gilets jaunes. Veuillez nous excuser pour cette erreur. La Dépêche

>> Sur le sujet : tout sur le tarif des fournisseurs d’électricité en France

Le TURPE augmentera prochainement

Pas de changement en juin 2020, mais une hausse est à prévoir au 1er août 2020. Hausse qui, elle, a bien été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur son site internet.

Cette augmentation est liée au TURPE, soit au tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Ce tarif, qui représente entre 25 et 30% de la facture d’électricité des consommateurs, va augmenter de 2,75% en moyenne.

S’il est prélevé par le fournisseur, il est ensuite reversé à Enedis, le gestionnaire du réseau, et à RTE, le réseau de transport de l’électricité.

À moins d’avoir opté pour un tarif d’électricité bloqué (offre à prix fixe), les particuliers verront donc leurs factures augmenter.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 08/06/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !