Nouvelle baisse du prix du gaz : -4,4% pour le mois d’avril 2020

baisse du prix du gaz Le prix du gaz semble décidément sur une pente descendante. Bonne nouvelle pour les consommateurs, les tarifs vont baisser de 4,4% en moyenne en avril par rapport au mois de mars 2020. Dans le détail, la baisse effective dépend de la consommation du client (cuisson, eau chaude, chauffage).

► Accéder au comparatif de gaz

Les diminutions à prévoir par classe de consommation au 1er avril 2020

Comme d’habitude, plus on consomme beaucoup de gaz à la maison, plus on est impacté lorsque les tarifs réglementés du gaz sont révisés par les pouvoirs publics. Voici le détail par type de consommation :

  • Cuisson : – 1,1%
  • Cuisson et eau chaude (double usage) : – 2,5%
  • Chauffage au gaz : -4,6%

Les ménages qui se chauffent au gaz sont ceux qui connaîtront le plus gros changement. À l’inverse, ceux qui n’utilisent cette énergie que pour la cuisson connaîtront une diminution, mais moins importante.

Qui est concerné par cette baisse du prix du gaz ?

Cette baisse du tarif du gaz s’applique aux personnes qui sont encore au tarif réglementé de l’État qui est appliqué par Engie (ex-GDF). Pour rappel, ce tarif n’est plus commercialisé depuis le mois de novembre 2019, même si de nombreux Français conservent cette offre. Ces derniers ont d’ailleurs jusque juillet 2023 pour en changer.

La baisse s’applique aussi aux personnes qui ont choisi une offre de marché à prix indexé. Celui-ci se caractérise par une réduction appliquée au tarif réglementé (-10% par exemple, avec l’offre Online de Total Direct Energie). Le prix va donc varier en même temps que le tarif des pouvoirs publics, mais la remise, elle, ne change pas.

En ce moment, il est plus intéressant de bénéficier d’une offre à prix indexé car cela permet de profiter de la baisse du tarif réglementé, contrairement à un prix fixe. Actuellement, nous recommandons l’offre Online de Total Direct Energie, la plus compétitive, qui permet véritablement de payer son gaz moins cher.

► Découvrir Total Direct Energie


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !