25% des bénéficiaires n’ont pas utilisé leur chèque énergie en 2018

tarif électricitéLa Cour des comptes vient de faire un retour sur l’utilisation des chèques énergie par les bénéficiaires. 75% d’entre eux ont utilisé le dispositif d’aide et ainsi pallié l’augmentation des tarifs de l’électricité

► Accédez à notre comparatif d’énergie

Pour rappel, le chèque énergie a été mis en place afin de venir en aide aux ménages les plus modestes. Il a pour but principal soit d’aider ces foyers à payer leurs factures d’énergie, soit de participer aux dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Aucune demande à formuler, l’Etat envoie directement le chèque aux ménages éligibles. Ces derniers ont un an pour l’utiliser.

Les montants alloués variaient entre 48 et 277 euros pour 2018. Deux mois après la date limite d’utilisation des chèques énergie 2018, l’heure du bilan vient de sonner.

1/4 des bénéficiaires du chèque énergie ne l’ont pas utilisé en 2018

Les chiffres sont tombés. Dans son rapport concernant l’exécution du budget de l’Etat pour l’année 2018, la Cour des comptes a fait un malheureux constat. Ce mercredi 15 mai 2019, elle annonçait que seuls 75% des 3,6 millions de bénéficiaires avaient utilisé le chèque énergie avant la date butoir d’utilisation de l’aide. Ainsi, ce sont près de 900 000 bénéficiaires qui n’ont pas utilisé l’aide financière pour réduire leur facture d’électricité.

Un rapport a été édité concernant le dispositif des chèques énergie pour justifier pourquoi 25% des foyers ont laissé de côté l’aide étatique. Cela peut résulter d’une absence de réception du chèque (notamment après un déménagement) ou encore la perte du chèque. Le rapport indique également que les ménages peuvent ne pas savoir comment l’utiliser.

Le montant moyen de l’aide s’élevait à 150 pour 2018.

Le chèque énergie pour 2019

Le chèque énergie a été augmenté de 50€ pour l’année 2019. 5,8 millions de français ont ainsi pu prétendre à l’aide énergétique. Avec l’augmentation de 5,9% du prix du kWh pour l’été 2019, il y a de fortes chance que la part d’utilisation du chèque augmente pour cette année.

>> Trouver le fournisseur d’énergie le moins cher


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !