+6% sur les tarifs de l’électricité pour cet été ?

tarif électricitéLes fournisseurs d’énergie l’avaient évoqué : si les tarifs de l’électricité sont gelés, il faudra s’attendre à une hausse importante à la fin du gel. L’augmentation des prix sera simplement reportée. Ce mardi, la Commission de Régulation de l’Energie a demandé au gouvernement une augmentation de 5,9% du tarif réglementé, dès l’été prochain…

► Comparez les fournisseurs d’électricité

Vers une hausse importante de l’électricité ?

En France, la Commission de régulation de l’énergie étudie le marché de l’électricité avant de faire une proposition tarifaire au gouvernement pour fixer les tarifs réglementés de l’électricité. Le gouvernement dispose ensuite d’un délai de trois mois pour prendre une décision. Les tarifs réglementés, aussi appelés tarifs bleus, sont uniquement commercialisés par EDF ainsi que les fournisseurs d’électricité locaux historiques dans certaines villes.

Il y a peu, afin de répondre aux demandes des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de geler les prix de l’électricité. Ce gel, cependant, ne peut être définitif. La CRE a justement proposé au gouvernement une augmentation de 5,9% des prix de l’électricité afin de correspondre au marché.

Si cette hausse ne surviendra donc pas durant l’hiver, il y a de fortes possibilités pour qu’elle arrive pour l’été 2019, impactant les 25,6 millions de Français clients des tarifs réglementés. Cela devrait entraîner une hausse de 85€ environ sur la facture d’électricité finale.

Souscrire une offre à prix fixe

C’est peut-être le moment de souscrire une offre d’électricité à prix fixe afin d’éviter la hausse à venir.

Les fournisseurs alternatifs commercialisent effectivement des offres d’électricité moins chères que celles d’EDF. Certaines d’entre elles sont à prix fixe, ce qui signifie que le prix hors taxes ne peut évoluer à la hausse ou à la baisse pendant la durée du contrat. Souscrire une offre de ce type peut permettre de reculer l’échéance et de ne pas subir tout de suite la hausse des tarifs à venir, si celle-ci se confirme.

L’électricité moins chère : les offres à prix fixes

  • Total Spring, -10% par rapport à EDF, prix fixe 1 an : voir l’offre
  • Engie, Elec Ajust, prix fixe 3 ans quasiment identiques à EDF : voir l’offre 

Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !