Chèque énergie 2019 : les premiers envois ont commencé

► Découvrez notre comparateur d’énergie
Chèque énergie : l’aide réévaluée
Les bénéficiaires peuvent prétendre à une aide d’un montant allant de 48 à 277 euros. C’est donc 50 euros de plus que l’année dernière. Le plafond maximum pour le toucher s’élève à 10 700 euros (et non plus 7 700) de revenu fiscal de référence par unité de consommation.
Le foyer reste assez libre quant à l’utilisation de ce chèque. Il peut choisir entre l’utiliser pour payer ses factures d’électricité ou de gaz. S’il le souhaite, il peut également préférer financer des travaux visant à améliorer la consommation d’énergie de son logement. En effet, malgré un coût plus ou moins important concernant les travaux à effectuer, cela permet à long terme de réduire sa facture d’électricité.
Un envoi différé en fonction du lieu de résidence
Les premiers « chèque énergie » ont été envoyés ce lundi 25 mars 2019 et s’étendent sur une période de cinq semaines, soit, du 25 mars au 26 avril 2019 au plus tard.
Bon à savoir : Le chèque énergie est valable un an. Il devra donc être utilisé avant le 31 mars 2020.
Ce chèque n’est pas envoyé à la même date pour tous les foyers français. En effet, l’envoi dépend du département de résidence. Le ministère a établi un calendrier permettant aux bénéficiaires de déterminer la date de réception du chèque énergie. Les premiers à pouvoir y prétendre sont donc principalement les habitants des Hauts-de-France et du Grand Est.
Le 01/04/2019
Modifié le 10/04/2019