Chèque énergie 2019 : les premiers envois ont commencé

tarif électricitéLe chèque énergie permet aux Français de payer leurs factures d’énergie. Indispensable pour pallier l’augmentation des tarifs de l’électricité, 5,8 millions de foyers modestes en bénéficieront. La première vague d’envoi aux bénéficiaires a débuté le lundi 25 mars 2019. Les envois sont prévus jusqu’à la fin avril.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Chèque énergie : l’aide réévaluée

Les bénéficiaires peuvent prétendre à une aide d’un montant allant de 48 à 277 euros. C’est donc 50 euros de plus que l’année dernière. Le plafond maximum pour le toucher s’élève à 10 700 euros (et non plus 7 700) de revenu fiscal de référence par unité de consommation.

Le foyer reste assez libre quant à l’utilisation de ce chèque. Il peut choisir entre l’utiliser pour payer ses factures d’électricité ou de gaz. S’il le souhaite, il peut également préférer financer des travaux visant à améliorer la consommation d’énergie de son logement. En effet, malgré un coût plus ou moins important concernant les travaux à effectuer, cela permet à long terme de réduire sa facture d’électricité.

Un envoi différé en fonction du lieu de résidence

Les premiers « chèque énergie » ont été envoyés ce lundi 25 mars 2019 et s’étendent sur une période de cinq semaines, soit, du 25 mars au 26 avril 2019 au plus tard.

Bon à savoir : Le chèque énergie est valable un an. Il devra donc être utilisé avant le 31 mars 2020.

Ce chèque n’est pas envoyé à la même date pour tous les foyers français. En effet, l’envoi dépend du département de résidence. Le ministère a établi un calendrier permettant aux bénéficiaires de déterminer la date de réception du chèque énergie. Les premiers à pouvoir y prétendre sont donc principalement les habitants des Hauts-de-France et du Grand Est.

Changer de fournisseur pour payer moins cher : le chèque énergie permet au consommateur de bénéficier d’une aide pour payer son électricité moins cher, mais il existe une autre solution pour réduire ses factures, il s’agit de changer de fournisseur. En effet, de nombreux fournisseurs sont aujourd’hui moins chers qu’EDF et Engie. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif d’énergie.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !