Nouvelle formule de stockage du gaz à l’état solide

stockage gazGrâce aux chercheurs Praveen Linga et Gaurav Bhattacharjee de l’Université de Singapour, il est dorénavant possible de stocker le gaz naturel. En effet, sous forme solide, le gaz naturel peut être stocké dans ce qui est appelé une « cage » composée de molécules d’eau. Ce dans le but de conserver le gaz naturel dans des conditions plus pratiques.

► Découvrir notre comparateur de gaz

Stocker le gaz sous la forme solide

Alors qu’il n’était jusqu’alors possible de stocker le gaz que sous forme liquide, il se pourrait que les ingénieurs de l’Université de Singapour aient trouvé le moyen de faciliter son transport. En effet, la liquéfaction du gaz nécessite une température de -162°C. Il faut donc toujours produire des conditions particulières pour transporter le gaz à bord des méthaniers.

C’est dans ce contexte que l’Université de Singapour propose une solution bien plus pratique. En effet, il leur a été possible de solidifier le gaz naturel. Une fois à l’état solide, le gaz naturel peut être stocké dans des « cages » composées de molécules d’eau. Le stockage du gaz naturel sous forme solide est plus sécurisé. Les scientifiques assurent que le procédé dure seulement quelques minutes. Ils garantissent également que le mélange final est peu toxique.

>> Lire aussi : Le gaz est-il écologique ?

La source d’inspiration des chercheurs

Les scientifiques ont tout simplement, comme dans le cadre de nombreuses avancées, observé les phénomènes de la nature. En effet, les chercheurs ont pu observer que, dans certaines conditions, les molécules de gaz peut se retrouver « piégées » au cœur de molécules d’eau. Ce phénomène forme des hydrates de gaz ou de la glace combustible. Bien sûr, il est impossible de s’en remettre à la formation de ces cages naturelles, car c’est un processus qui dure des millions d’années, au même titre que la production du gaz naturel.

L-tryptophane, l’élément qui a tout permis

Les scientifiques de l’Université de Singapour ont utilisé le L-tryptophane. Cet élément est un acide aminé. Il a la particularité d’accélérer la vitesse de réaction. Ainsi, la liquéfaction du gaz naturel ainsi que sa capture dans les hydrates solides ne dure plus que quinze minutes. Les chercheurs se targuent d’avoir découvert la méthode de stockage la plus rapide à ce jour.

>> Connaître les démarches pour souscrire à un contrat de gaz

Les avantages du stockage du gaz naturel sous forme solide

La forme solide des hydrates de glaces est extrêmement pratique à transporter.

  • Son volume 90 fois inférieur à son format liquide permet de gagner en espace de stockage et donc en capacité de transport
  • Les hydrates solides contenant le gaz ne sont pas explosives
  • La température nécessaire à la conservation de ces blocs de glace est uniquement de -5°C, une température bien plus facile à obtenir que les -162°C sollicités pour le stockage liquide
  • Les substances utilisées dans ce procédé sont moins toxiques que tout ce qui a été utilisé dans la recherche de nouveaux moyens de stockage du gaz naturel jusqu’à présent

► Comparateur de gaz : voir notre classement


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !