Les tarifs sociaux de l’électricité remplacés par le chèque énergie en 2018

chèque énergieLe chèque énergie va être généralisé en 2018, c’est une des mesures phares dévoilées par Nicolas Hulot la semaine dernière. Après avoir été testé dans 4 départements, le chèque énergie va être déployé sur tout le territoire à la place des tarifs sociaux de l’énergie, et des offres d’électricité pour RSA.

Chèque Énergie : pour qui pour quoi ?

Suivant l’annonce de Nicolas Hulot dans Libération, le chèque énergie doit remplacer les tarifs sociaux de l’énergie dès le 1 janvier 2018. Après avoir été testée avec succès, cette nouvelle aide aux plus défavorisés viendra simplifier les démarches et mieux soulager ceux qui souffre de précarité énergique avec des tarifs de l’électricité toujours plus élevés.

cheque energieLe chèque énergie sera à priori plus simple d’accès et d’un montant plus important. Pour pouvoir y accéder, il faudra respecter des règles de revenu, par exemple :

  • Pour une personne seule, il faut toucher moins de 7500 euros par an.
  • Pour un ménage avec deux enfants, il faut toucher moins de 16100 euros par an.

Le barème étant un peu complexe, pour savoir si on est éligible au chèque énergie, il suffit de se rendre sur le site du ministère de la Transition Écologique et Solidaire : vérifier l’éligibilité

Avec ce nouveau barème, on devrait passer de 170 000 foyers éligibles actuellement au tarif social de l’énergie à environ 4 millions de foyers éligibles au chèque énergie. De plus, le montant de cette aide devrait être réévalué, passant par exemple d’un montant 147 euros de pour un couple avec deux enfants à un montant de 227 euros.

Comme pour les tarifs sociaux, ce chèque énergie semble tout à fait cumulable au choix d’un fournisseur d’énergie alternatif permettant de payer son énergie le moins cher possible. Autrement dit, l’État imposera surement que ce chèque puisse payer la facture de la plupart des fournisseurs d’énergie, même si c’est à confirmer. Il devrait permettre de payer aussi bien du fioul, de l’électricité ou du gaz.

Pour faire encore plus baisser la facture d’électricité (de gaz, de fioul…), il sera donc possible de choisir des tarifs d’électricité pas chers et d’en payer une partie avec ce chèque énergie en changeant de fournisseur d’énergie.

► Accéder au comparatif de l’énergie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !