Prix du gaz – Comment diminuer le montant de sa facture de gaz ?

gazMême si le prix du gaz reste moins important que celui de l’électricité, le gaz représente tout de même un des principaux postes des dépenses domestiques. Dans la conjoncture économique actuelle, les français cherchent à réaliser des économies. Il est possible de réaliser des économies et de payer son gaz moins cher en changeant légèrement ses habitudes mais également en choisissant un fournisseur de gaz moins cher.

► Comparer les fournisseurs de gaz

Diminuer le montant de sa facture de gaz

Limiter les frais de chauffage

Le chauffage est la plus grosse partie du montant final de la facture de gaz. En modifiant légèrement la température du logement, il est possible de faire réduire sa facture de gaz. Par ailleurs, il est préférable de favoriser des logements avec une bonne isolation pour éviter de trop grosses pertes de chaleur durant les périodes de grand froid. Nous conseillons de régler la température de l’habitation à 19°C. Par ailleurs, entre deux pièces qui n’ont pas la même température, comme le garage et la cuisine, il faut faire attention de bien fermer la séparation entre les deux pièces.

Notons que les applications peuvent aider à piloter sa consommation de gaz et d’électricité mais encore faut-il accepter un suivi sur ses compteurs. Or la polémique sur ces compteurs intelligents, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, est ouverte.

Comparer les offres des fournisseurs

Cette solution est la plus efficace si l’on souhaite payer son gaz moins cher sans pour autant modifier ses habitudes. Notre comparateur des prix du gaz est fait pour ça. Par exemple, Eni et son offre Webeo, propose des tarifs très avantageux par rapport aux tarifs réglementés. Le prix du kWh HT est diminué de 10% par rapport aux tarifs fixés par les pouvoirs publics, et les prix sont fixes pendant deux ans.

Limiter les dépenses liées à l’eau chaude

Pour cela, il faut régler la température de l’eau chaude entre 55°C et 60°C, ce qui permet d’économiser jusqu’à 100€ par an. Par ailleurs, lorsque le logement est vide pendant un certain laps de temps, le chauffe eau peut être éteint afin qu’il ne tourne pas et ne consomme pas du gaz pour rien.

Il est nécessaire pour faire des économies sur ce pôle de dépenses d’énergie également de faire attention à sa consommation d’eau chaude. Par exemple, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain.

Limiter la consommation de gaz dans la cuisine

Pour économiser sur sa facture de gaz, il faut toujours cuisiner avec un couvercle pour limiter la perte de chaleur trop importante. Il faut privilégier les cocottes minutes plutôt que les casseroles ou les poêles, et les positionner sur des plaques adaptées à leur taille.


Rédigé par Sophie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !