EDF porte plainte contre l’UFC Que Choisir pour diffamation

abonnement EDFLe fournisseur historique d’électricité, EDF, répond aux accusations de l’association UFC Que Choisir et l’attaque devant la justice.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Il y a plusieurs semaines, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a accusé le fournisseur historique EDF d’avoir volontairement sous-utilisé son parc nucléaire pour provoquer une hausse des tarifs. Une hausse qui se comptait en dizaine d’euros supplémentaires sur la facture des consommateurs abonnés au tarif réglementé, mais également supportée par les clients des concurrents d’EDF.

En effet, l’UFC Que Choisir a révélé qu’EDF aurait fait tourner ses centrales à gaz, charbon ou encore hydraulique plutôt que d’utiliser ses centrales nucléaires. Des moyens de production qui coûtent plus cher. Ainsi les clients d’EDF auraient payé plus de 2,4 milliards d’euros de surcoût entre 2012 et 2016. 

Des affirmations qu’EDF réfute. Il a ainsi annoncé avoir « déposé une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation auprès du Tribunal de grande instance de Paris » contre l’association de consommateurs. Le groupe dénonce des propos « diffamatoires », estimant que ces allégations reposent sur « un raisonnement économique erroné ».

Rédigé par Sophie
Le 05/05/2018
Modifié le 14/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !