Les tarifs de l’électricité baissent mais le prix de l’abonnement augmente

économieCette année, les tarifs de l’électricité ont légèrement baissé. Le prix de l’abonnement EDF a cependant, lui, particulièrement augmenté en contrepartie, notamment pour les tous petits consommateurs bénéficiant d’un compteur 3kVa.

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Le tarif bleu d’EDF, qui est aussi le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics, évolue à la hausse ou à la baisse une fois par an, en août. Si l’on ne regarde que les chiffres globaux, ce tarif a baissé de 0,5% cette année, excepté que cette baisse cache d’importantes disparités. 

Tout d’abord, le prix de l’abonnement a, lui, augmenté de manière importante. Les petits consommateurs dotés d’un compteur 3kVa ont vu ce tarif prendre 40%. Cela représente tout de même 1,45 million de foyers. Pour le reste (compteur 6kVa, 9kVa…) l’augmentation du prix de l’électricité est de 9% environ.

Le prix du kWh a baissé de manière plus importante pour ceux qui possèdent un compteur 3kVa, mais cela permet pas d’absorber la hausse du prix de l’abonnement. En moyenne, les petits consommateurs verront donc leur facture d’électricité augmenter de 5%, alors que les ménages possédant un compteur d’une puissance supérieure bénéficient d’une baisse de 0,2%.

Rédigé par Claire Krust
Le 06/09/2018
Modifié le 11/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !