Enedis annonce la sanction en cas du refus du compteur Linky

Enedis annonce la sanction en cas du refus du compteur LinkyEnedis avait prévenu les Français : en cas de refus persistant, un système de sanction allait être mis en place à la fin du déploiement national du compteur. C’est maintenant un système connu.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Ça y est, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis a rendu publique la sanction qui seraient mise en place en cas de refus persistant du compteur Linky Enedis.

À partir de janvier 2023, tout réfractaire à l’installation du compteur Linky devra s’acquitter de la somme de 8,30€ tous les deux mois. C’est une somme qui sera prélevée sur la facture d’énergie.

Compteur Linky, que faire ?

Il faut dire que le compteur communicant Linky a fait couler beaucoup d’encre. On a entendu qu’il émettait des ondes dangereuses, qu’il faisait gonfler les factures d’électricité… Alors, qu’en penser ?

Le compteur Linky fait partie de la numérisation globale de la société. C’est pourquoi il peut être mal perçu par les populations qui n’ont pas eu l’habitude de digitaliser leur quotidien. Or, Linky, c’est avant tout :

  • Un outil de la transition énergétique
  • Un moyen de connaître la consommation réelle

En effet, grâce au compteur Linky, Enedis est en mesure de réduire les trajets de ses techniciens, car un grand nombre de manœuvres peuvent être réalisées à distance. En plus, Linky permet de connaître la consommation réelle des consommateurs. Les compteurs d’ancienne génération étaient loin d’être précis. C’est d’ailleurs pour cette raison que les factures d’électricité ont pu gonfler : avant, la consommation électrique était plus estimée que calculée.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky est donc un outil de la transition énergétique légalisé. En effet, son déploiement est prévu par l’article R341-4 du Code de l’énergie et le décret n°2010-1022. Il facilite l’insertion de l’énergie renouvelable dans le mix électrique et permet de favoriser les circuits courts. De plus, avec les tarifs d’électricité avec Linky, il est possible de bénéficier de tarifs préférentiels sur des plages horaires plus larges que les heures creuses.

Bon à savoir : le compteur est la propriété d’Enedis. Ainsi, si vous refusez son installation, vous contraignez Enedis à faire déplacer des techniciens, à se déplacer et perdre du temps pour vous relancer… L’installation est gratuite et les bénéfices sont concrets.
Rédigé par Juline Martinez
Le 04/07/2022
Modifié le 04/07/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !