Engie investit à fond dans le gaz vert et le biogaz

gazSi l’électricité verte est de plus en plus produite, il y a encore de gros progrès à faire en matière de gaz vert. Pour y remédier, Engie s’est dit prêt à investir, avec ses partenaires, 800 millions d’euros sur cinq ans. Le groupe inaugure justement actuellement une unité de méthanisation dans le Loiret.

► Comparez toutes les offres de gaz

Ce 9 novembre, dans le Loiret, a été inaugurée une unité de méthanisation qui produira 23 GWh de biométhane, qui fournira 1800 ménages en chauffage et permettra de chauffer l’eau. Cette unité est un premier pas dans le développement à grande échelle qu’Engie essaie de mettre en place.

D’ici 2023, Engie et ses partenaires investiront ainsi 800 millions d’euros dans cette démarche, et 2 milliards d’ici 2030. « L’enjeu c’est la standardisation et la massification. La filière doit être compétitive, sinon la transition ne pourra pas se produire à la bonne vitesse » a expliqué Isabelle Kocher, sa directrice générale. L’objectif est de ramener le prix du biogaz à parité avec celui du gaz naturel à l’horizon 2030, avec une baisse des coûts de production de 30 à 40%.

Actuellement, peu de fournisseurs d’énergie proposent des offres de biogaz. On compte notamment ekWateur, et son offre de gaz 100% vert, ainsi que l’offre verte Direct Energie.

Rédigé par Claire Krust
Le 12/11/2018
Modifié le 16/03/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !