Prix du gaz : La fin programmée des tarifs réglementés

Fin des tarifs réglementésLe Conseil d’État a donné son verdict : les tarifs réglementés du gaz sont contraires au droit de l’Union Européenne. Cependant, le Conseil n’a pas demandé la suppression ou la remise en cause de tous les contrats des particuliers. Ce n’est pas exactement ce qu’attendaient les fournisseurs alternatifs, concurrents d’Engie. La décision du Conseil d’État annonce une disparition progressive des tarifs réglementés. Il est donc intéressant de comparer les fournisseurs de gaz pour savoir vers quelle offre se tourner quand il n’y aura plus un prix du gaz réglementé par les pouvoirs publics.

► Comparatif fournisseurs de gaz

Le Conseil d’État devait statuer sur l’avenir des tarifs réglementés du gaz courant juillet. Les membres ont pris leur décision et ont décidé que les tarifs réglementés du gaz étaient contraire au droit Européen. Effectivement, les tarifs réglementés étant la base du calcul de la facture d’électricité mais aussi de gaz, cela limitait la libre concurrence. Les fournisseurs de gaz alternatifs se plaignaient de cette avantage concurrentiel et c’est pour cela qu’ils ont saisi le Conseil d’État.

Les membres du Conseil d’État n’ont pas pour autant organisé leur suppression, et ne demandent pas au fournisseur historique Engie de résilier les contrats de ses clients.

En attendant, il est possible de payer son gaz moins cher en souscrivant une offre à prix fixe ou variable chez Total Spring.

>> Découvrir l’offre de gaz de Total Spring

Rédigé par Sophie
Le 21/08/2017
Modifié le 10/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !