+5,79% d’augmentation du prix du gaz au 1er novembre
Le prix du gaz s’envole : pour la 7ème fois consécutive, les tarifs réglementés du gaz, dont une majorité de Français est encore client, vont encore augmenter au 1er novembre 2018. Cette fois, la hausse est en moyenne de 5,79%, soit une hausse globale de plus de 20% en un an.
► Comparez tous les fournisseurs de gaz
La Commission de Régulation de l’Energie, qui fixe les tarifs réglementés du gaz tous les mois, a rendu sa copie. Les prix augmenteront en moyenne de 5,79% au 1er novembre, soit :
- +1,9% pour les clients utilisant seulement le gaz pour la cuisson
- +6% pour ceux qui se chauffent au gaz
- +3,6% pour ceux qui se chauffent au gaz et l’utilisent aussi pour la cuisson
C’est le 7ème mois consécutif d’augmentation en 2018, et le 8ème en tout. La dernière baisse avait été enregistrée en avril, avec -1,1%.
Que faire pour éviter la hausse ?
Le prix du gaz évolue tous les mois, contrairement à celui de l’électricité qui n’évolue qu’une fois par an, en août. Le client est donc condamné à voir ses tarifs augmenter (ou baisser) tous les mois, rendant difficile de fixer un budget chauffage.
Une solution peut être de souscrire une offre à tarif fixe chez un fournisseur d’énergie alternatif. Le principe est simple : après la souscription, le prix du kWh reste fixé pendant 1, 2 ou 3 ans, selon la durée du contrat. Le consommateur n’est donc pas impacté par les hausses du prix hors taxes, mais pas par les baisses non plus.
On trouve notamment l’offre Webeo, du fournisseur de gaz Eni, une formule à tarifs fixes pendant 2 ans qui, en plus, offre une réduction pouvant aller jusqu’à 10% sur le prix du kWh par rapport à celui du tarif réglementé.
Rédigé par Claire KrustLe 23/10/2018
Modifié le 11/04/2019