Le gouvernement mise sur le biogaz

gaz Le gouvernement souhaiterait développer la production de biogaz en France dans les années à venir, c’est ce qu’a révélé le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Afin d’atteindre l’objectif déjà fixé en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement mise sur 10% de gaz vert dans la consommation française à l’horizon 2030.

► Découvrez les meilleures offres de gaz

Le biogaz, également appelé biométhane, est issu de la méthanisation, c’est-à-dire de la fermentation de déchets organiques. Il peut être utilisé de la même manière que le gaz naturel grâce à sa composition similaire, mais a pour avantage de rejeter jusqu’à 5 fois moins de gaz à effet de serre que ce dernier. Ce sont les agriculteurs qui, grâce aux bio-déchets qu’ils produisent, détiennent 80% du potentiel de production de ce gaz, le reste venant des stations d’épuration de l’eau et des déchets ménagers. C’est pour accroître la production de cette source d’énergie qu’Emmanuel Macron a annoncé en février, à l’occasion du Salon de l’agriculture, la mise en place d’un fonds de prêts de 100 millions d’euros en faveur des agriculteurs, ainsi que d’un plan de réforme de la réglementation.

Alors que l’électricité verte couvre déjà plus de 20% de la consommation électrique française, le gouvernement s’engage en faveur du gaz renouvelable et a pour objectif d’accélérer l’installation des unités de méthanisation. Il promet à ses agriculteurs des ressources pouvant aller de « quelques milliers d’euros de réduction de la facture énergétique à plus de 15.000 euros de revenus complémentaires ».

On peut d’ores et déjà souscrire à une offre de gaz chez un fournisseur de gaz.

Rédigé par Sophie
Le 12/03/2018
Modifié le 02/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !