Le tarif réglementé de l’électricité devrait baisser en août

fournisseurs d'électricitéLe tarif de l’électricité réglementé  devrait baisser de 0,5 % au mois d’août. Une baisse dont les clients du tarif bleu d’EDF profiteront, mais également ceux ayant souscrit une offre à prix indexé d’un des fournisseurs d’énergie alternatifs sur le marché.

► Découvrir le classement des offres d’électricité

Si le tarif réglementé du gaz a subi une très forte hausse au mois de juillet (+ 6,45 %), le tarif réglementé de l’électricité proposé par EDF devrait lui baisser de 0,5% en août. C’est en tout cas ce qu’a conseillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui est en charge de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie.

Selon la CRE : « Cette baisse de 0,5% pour les clients particuliers est notamment le résultat d’un effet technique, la fin du rattrapage des écarts constatés entre coûts et tarifs au titre de l’année 2012 ». En effet, en 2012 les tarifs avaient été gelés par l’ancienne ministre Ségolène Royal. Mais jugé invalide par le Conseil d’Etat, ce gel avait donné lieu plus tard à une augmentation des factures d’électricité.

Cette fois-ci, les factures d’électricité des clients du tarif bleu d’EDF, mais également ceux ayant choisi une offre d’électricité à prix indexé d’un fournisseur alternatif, devraient baisser. Ainsi, seuls les clients abonnés à une offre à prix fixe verront leur facture inchangée. Cependant, cette baisse ne s’appliquerait que pour les particuliers. Les petits professionnels, eux, subiraient à l’inverse une hausse de 1,1 %.

Rédigé par Sophie
Le 14/07/2018
Modifié le 10/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !