Nouvelle hausse de 0,8% du tarif de l’électricité

tarif électricitéPour le moment, les tarifs de l’électricité réglementés n’évoluent qu’une seule fois par an, en août. Toutefois, la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie qui se charge de fixer ces prix, vient d’annoncer suite à une délibération qu’il serait nécessaire d’augmenter le prix du tarif réglementé de 0,8% en moyenne, pour les particuliers et les petits professionnels, dès maintenant.

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Le travail de la CRE est de fixer les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz en fonction de nombreux critères. Dans ce but, elle a proposé au gouvernement l’augmentation sans plus tarder des tarifs réglementés de l’électricité de 0,8%. Cette hausse des prix fait suite à l’augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (turpe) et des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui pèse sur les fournisseurs d’énergie.

En détail, la hausse devrait être de :

  • + 0,7% pour les clients des tarifs EDF particuliers
  • + 1,6% pour les tarifs EDF professionnels

Cette hausse concernera donc les 26 millions de consommateurs toujours clients d’EDF, le fournisseur historique d’électricité. Les Français ayant souscrit une offre d’électricité à prix fixe chez un fournisseur alternatif y échapperont cependant, car leur contrat stipule que le prix hors taxes au kWh ne peut subir d’évolution pendant la durée du contrat.

Maintenant que la demande a été effectuée par la CRE, il faut attendre la réponse du gouvernement, qui ne saurait tarder. Celui-ci a trois mois pour le faire.

Au 1er août 2017, les tarifs de l’électricité avaient déjà augmenté de 1,7%.

Rédigé par Claire Krust
Le 16/01/2018
Modifié le 10/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !