Tarif électricité : le budget annuel moyen des français s’élèverait à 960€

tarif électricitéDepuis 10 ans, le tarif de l’électricité n’a cessé d’augmenter. Selon l’Insee, le budget d’électricité annuel moyen des Français en 2016 s’élevait à 960 euros. Malgré le gel des tarifs de l’énergie pour le premier semestre 2019, l’augmentation de 5,9% à l’été devrait faire exploser le budget des foyers.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Une augmentation croissante des tarifs de l’électricité

Depuis 1960, et d’une manière générale, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter. L’Insee l’indique dans une étude : depuis 2007le prix du kWh a augmenté de moitié. Cette évolution à la hausse serait principalement due aux taxes.

Parmi les quatre taxes ajoutées au prix du kWh HT, c’est la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) qui serait à l’origine de cette augmentation. En effet, l’institut national de la statistique indique qu’elle aurait quintuplé entre 2009 et 2016. Ajoutée à la TVA, TCFE et CTA, les taxes représenteraient jusqu’à 37% de la facture d’électricité d’un foyer. Autrement dit, pas loin d’un tiers du montant total servirait à les payer. En 2010, la part des taxes était de 26 %.

L’agence publique ajoute que les foyers Français consomment également plus qu’auparavant. En effet, depuis les années 1980, la consommation électrique aurait augmenté de 2%.

Toutefois, le prix du kWh TTC est l’un des moins cher de l’Union Européenne (UE). Il est 20% inférieur à la moyenne de l’UE et jusqu’à 50% plus attractif que chez nos voisins allemands.

Quel est le fournisseur le moins cher ?

Mint Energie propose l’électricité la moins chère (à tarifs de mai 2019). Son prix du kWh HT est jusqu’à 12% moins cher que celui du tarif réglementé. Il serait facile d’atteindre les 137€ d’économies par an (pour une consommation annuelle de 10 000 kWh avec un compteur de 6kVa).

Autre avantage de l’offre Online et 100% Green est qu’elle permet de participer à la transition écologique, notamment grâce à la fourniture d’électricité verte. C’est une réelle bonne nouvelle pour réduire son budget électricité.

► Découvrir l’offre de Mint Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !